Invitation au voyage commentaire
Introduction
- Charles Baudelaire Symbolisme Correspondances ; Sensations - Spleen et Idéal
- S’inscrit dans la partie consacrée à Marie Daubrun Les yeux verts
- Il préfère les voyages imaginaires aux vrais Répond à tous les désirs du poète
Développement
I) Un voyage virtuel chanson poétique 1) Voyage musical * Outils : - Forme du poème/ Refrain : motif musical récurrentimpression d’apaisement, de repos/ Rimes riches * De longues strophes composées de 2 sizains permettent la rêverie * Des vers de 5 et 7 syllabes (pentasyllabes et heptasyllabes) : des vers impairs qui rendent mieux le mouvement de la rêverie et favorisent donc l’invitation au voyageces vers courts renforcent la mélodie grâce au retour des mêmes sonorités : V1-2 ; V4-5 ;V7-9 effet de bercement 2) Lieu indéterminé * Outils : - Allusion vague « Là- bas » : déictique spatial=locution adverbiale reprise 3 fois ds le refrainlieu indéterminé opposé à la réalité qui ne peut être compris que par la femme aimée. * « Là » 1er refrain : sorte de promesse : un objectif : V 3 à 5 * « là » 2ème refrain : univers symbolique de la chambre * « là »3ème refrain : monde qui s’étend à perte de vue * 1ère strophe espace délimité mais flou : V7-8 : oxymore V 7 espace flou, brumeux+ V10 : paysage et regards propices à la rêverie car mystérieux : il y a un au-delà mystérieux dissimulé derrière le brouillard et les larmes. * 2ème strophe espace clos -> chambre mais espace ouvert par l’évocation de l’orient : V 18 à 20 connotations culturelles : exotisme des fleurs et des parfums et présence du GN :V 23 * 3ème strophe espace circonscrit( le port) et ouvert «