Irak, la guerre...

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2228 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Aurore SCHIRO

Irak, une guerre controversée

Depuis maintenant plus de sept ans, la guerre d'Irak, parfois connue sous le nom de troisième guerre du Golfe, a débutée. Troisième guerre du Golf car en effet elle arrive après la guerre Iran-Irak et celle du Koweït, la région du Golf Persique est une région qui depuis des années subit de multiples guerres. C’est exactement le 20 mars 2003,lors de l'invasion de l'Irak par les États-Unis, que la guerre est déclarée, une guerre contre le parti Baas de Saddam Hussein et le terrorisme. Après une mission échouée de l’ONU, qui était de comptabiliser le nombre d’armes du pays ainsi que de le désarmer, les États-Unis et le Royaume Uni s’unissent et déclarent la guerre contre l’Irak. Cette guerre a été débutée sans l’accord du conseil desécurité de l’ONU car les deux pays avaient peur du véto que pourraient émettre les pays comme la France, la Russie, l’Allemagne ou encore la Chine. C’est donc une guerre qui a commencé illégalement. Mais pourquoi cette guerre est elle si controversée ? Pour le savoir nous étudierons rapidement l’histoire de la région, puis nous établirons les différents objectifs de la guerre énoncés, qu’ils soientofficiels ou non, nous étudierons en suite le problème de l’armement et pour finir les conséquences de cette guerre, sur le pays ainsi que sur le reste du monde.

Le Golfe Persique a une riche histoire datant de plus de cinq millénaires. Carrefour commercial et lieu d’échange permanent entre Orient et Occident, ce golfe est devenu, à la suite de la découverte des premiers gisements depétrole il y a environ un siècle, une zone extrêmement stratégique. Cette terre est au centre de tensions et d’enjeux économiques et géopolitiques sans précédent. Les pays étrangers veulent tous avoir un pouvoir sur la région et pour cela beaucoup de guerres explosent, la guerre Iran-Irak dans les années 80, la guerre du Koweït en 1990 et maintenant la guerre d’Irak, depuis 7 ans. Dans tous cesconflits, l’implication de l’occident a montré l’importance de la région. Nous allons maintenant nous intéresser plus particulièrement à la troisième guerre du Golf ou guerre d’Irak en étudiant ses objectifs.

De nombreux objectifs ont été évoqués par les États Unis afin de justifier cette guerre aux yeux du monde, mais les plus importants sont tout de même restés officieux.
D’un point de vueofficiel il existe cinq sortes d’objectifs, politiques, humanitaires, militaires, anti-terroristes et économiques. Tout d’abord, au niveau politique, les objectifs étaient d’établir un gouvernement de transition, après avoir renversé le régime dictatorial de Saddam Hussein et interdit le parti Baas. En effet ce parti, voulant réunir tous les peuples musulmans et entrant dans le régime dictatorial deSaddam Hussein, pourrait devenir dangereux, cela créerait une puissance militaire et économique pouvant rivaliser contre les États Unis, raison de la peur du gouvernement américain. Le parti de transition sera quant à lui crée afin de faire, par la suite, élire un gouvernement démocratique représentatif de toutes les communautés. Au niveau unitaire, les États Unis avaient l’intention de rendre lepays uni, stable et libre, mais aussi de condamner Saddam Hussein pour ses crimes, notamment son crime contre l’humanité venant du massacre du village chiite de Doujaïl en 1982, et pour finir de punir l’Irak pour le non respect du programme « pétrole contre nourriture ». Le programme « pétrole contre nourriture » a été mis en place en 1996 par ONU, 50% des ventes de pétrole devaient servir ànourrir le pays qui après la première guerre du golf et l’invasion du Koweït a connu un embargo émit par l’ONU qui lui à fait perdre sa population à cause de la sous nutrition. Les Etats-Unis ont aussi eu des objectifs militaires, qui étaient d’éliminer les armes de destruction massive présentes dans le pays et donc une menace de guerre importante, ainsi que de rendre au Koweït ses biens et...
tracking img