Iran

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (291 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 septembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Exposé sur l’Iran

Population :
La population totale de l’Iran est de environ 72 millions d’habitants. La langue officielle parlé là-bas est le persan.En Iran, le 89% de la population appartient à l’islam chiite duodécimain, c’est-à-dire la religion d l’islam.
La monnaie que les Iraniens utilisent est lerial.
Une différence avec la Suisse, l’Iran maintient la peine de mort !!
L’espérance de vie en Iran est de 72,2 ans.

Territoire :
L’Iran a unesuperficie de 1’648’195 Km carrés, et 0,7% de cette superficie est de l’eau.
L’Iran est un pays qui a 7 pays voisins : Au Nord, il y a le Turkménistan,l’Azéri, et l’Arménie. A l’Est, il y a L’Afghanistan et le Pakistan, puis à l’Ouest, il y a la Turquie et l’Irak.

Organisation :
Suite à la révolution iranienne,l’Iran a abouti à la création de la République islamique. Avant cela, l’Iran était une monarchie, gouvernée par le Shah Mohammad Reza Shah Pahlavi, doncjusqu’en 1979, lorsqu’il s’exila. L’Iran est donc une République islamique. C’est un Etat du Proche-Orient.
Les représentants de l’Iran sont Ali Khamenei, leguide suprême, et Mahmoud Ahmadinejad, le président.
Le parti religieux est au pouvoir en Iran. C’est l’électorat qui élit le président, les Majles, etl’Assemblée des expert (qui sont de mollahs = hommes d’Eglise). Les candidats à la présidence doivent être autorisés à se présenter par le Conseil des gardiens,qui est constitué de 6 mollahs et 6 juristes (plus d’information en annexe).

Forme :
L’Iran est une Fédération, qui est séparée de 28 provinces.
tracking img