Iuiolojiuyuiokl

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 31 (7633 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Contrôle. Histoire. Etude d’un ensemble documentaire. Citoyenneté et démocratie à Athènes (Ve - IVe s. av. J.-C.)
Première partie Analyser l’ensemble documentaire en répondant aux questions : 1. Quels sont les trois régimes politiques présentés dans les documents 1 et 3 ? 2. Quelles sont les trois institutions athéniennes qui apparaissent à la fois dans les documents 1 et 2 ? 3. Quelles sont lescritiques ou les insuffisances de la démocratie athénienne qui apparaissent dans les documents 1, 3 et 4 ? Deuxième partie À l’aide des réponses aux questions, des informations contenues dans les documents et de vos connaissances, rédigez une réponse organisée au sujet :

« Quelles sont les limites de la démocratie athénienne aux Ve-IVe s. av. J. C. ? » Document 1. Le serment des héliastes
"Je voterai conformément aux lois et aux décrets du peuple athénien et de la Boulé, et je ne donnerai pas ma voix ni à un tyran, ni à l'oligarchie. Si quelqu'un renverse la démocratie athénienne, ou fait une proposition ou soumet un décret dans ce sens, je ne le suivrai pas. Je ne rappellerai ni les exilés, ni les condamnés à mort. Je ne chasserai pas ceux qui habitent ce pays conformément aux loiset aux décrets du peuple athénien et de la Boulé, je ne le ferai pas moi-même et je ne permettrai pas qu'un autre le fasse. Je ne donnerai pas le droit d'exercer une magistrature pour laquelle il a été désigné à quelqu'un qui n'aura pas rendu ses comptes d'une autre magistrature. Je ne confierai pas deux fois la même magistrature au même homme, ni deux magistratures à un seul citoyen pour la mêmeannée. Je n'accepterai pas de présents en tant qu'héliaste, ni moi-même ni par l'intermédiaire d'un autre ou d'une autre, par aucun artifice ou machination quelconque. Je n'ai pas moins de trente ans et j'écouterai avec une égale attention l'accusateur et l'accusé, et je me déciderai uniquement sur l'affaire elle-même."
Démosthène (384 – 322 av. J.C.), Contre Timocratès, 148-149

Document 2. Lefonctionnement de la démocratie

Document 3. Vertus et vices de la constitution athénienne
" THÉSÉE 1 : Notre cité n'est pas au pouvoir d'un seul homme: elle est libre. Son peuple la gouverne : tour à tour, les citoyens reçoivent le pouvoir, pour un an. Elle n'accorde aucun privilège à la fortune. Le pauvre et le riche y ont des droits égaux. LE HÉRAUT THÉBAIN 2 : La cité dont je viens estgouvernée par un seul homme, et non par la foule. Personne ne la flatte ou ne l'exalte par son éloquence, personne ne la tourne ou la retourne selon son seul intérêt particulier […] D'ailleurs comment le peuple, qui n'est pas capable de raisonnements droits, pourrait-il mener une cité sur le droit chemin ? Un pauvre paysan, même instruit, en raison de son travail, ne peut consacrer son attention auxaffaires publiques. THÉSÉE : [… ] Pour une cité, rien n'est pire qu'un tyran. Sous la tyrannie, les lois ne sont pas les mêmes pour tous […] l'égalité n'existe plus. Au contraire, sous le règne des lois écrites, pauvres et riches ont les mêmes droits. Le faible peut répondre à l'insulte du fort, et le petit, s'il a le droit pour lui, peut l'emporter sur le grand. La liberté, elle est dans cesparoles : "Qui veut donner à l'assemblée un sage avis pour le bien de la cité ?". Qui veut parler se met en avant, qui n'a rien à dire se tait. Peut-on imaginer plus belle égalité entre les citoyens ?"
Euripide 3, Les Suppliantes ; environ 422 av. J.C., vers 404 et suivants
[1] Thésée : héros mythique d’Athènes [2] héraut thébain : messager de la cité de Thèbes. Rivale d'Athènes, Thèbes estgouvernée par un tyran (dictateur dont le pouvoir obtenu par un coup de force est souvent sans limites légales) [3] Euripide : écrivaine athénien, 480-406 avant J.C., auteur de nombreuses tragédies.

Document 4. Citoyens et non-citoyens

Corrigé du contrôle d’histoire. Etude d’un ensemble documentaire. Citoyenneté et démocratie à Athènes (Ve - IVe s. av. J.-C.)
I. Questions ( / 8)

1. Trois...
tracking img