Jacques le fataliste

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1224 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Résumé du livre
- Les 2 protagonistes du livre sont Jacques et son maître.
- Les deux se trouvent sur un voyage indéfini. On ne sait ni qu’ils sont, ni d’où ils viennent ni où ils veulent aller.
- Pendant leur voyage, les deux parlent ensemble des différentes choses.
- Ils se racontent des histoires de leurs propres vies ou de leur entourage. Ils rencontrent quelques personnes aveclesquelles ils ont des discussions très intéressantes, de la vie humaine en particulier.
- Jacques pense que l’homme est seulement un composé de matière, une machine qui fait ce qu’on l’ordonne. - Tout ce que nous faisons est écrit sur un grand rouleau et l’homme lui-même ne peut pas du tout le changer. La vie est définie lors de la naissance et l’homme est seulement une partie de tout l’univers. , c’està cause de son ancien capitaine qui l‘a enseigné que tout est écrit là-haut sur le grand rouleau de la destinée et que l’homme n’a aucune importance dans tout le déroulement de l’univers. Ainsi chaque cause a un effet, si la cause est plus intense alors l’effet est aussi plus intense. Chaque action a une conséquence et tout le system de la vie fonctionne de cette règle.- Le maître est tout à faitle contraire de Jacques. Il croit par contre en l’importance de l’homme. - Il pense que tout être humain ou animal fait partie de l’équilibre de la nature. Il faut tous les êtres pour garder l’équilibre. - La nature n'a rien fait d'inutile et de superflu.- Mais face aux événements, Jacques affiche une liberté d’esprit surprenante qui fait de lui, plus que son amour du vin, des femmes et autresplaisirs de la vie mises à sa disposition, un véritable libertin.
- Dans cette œuvre de Diderot, l’histoire du livre n’est pas le plus important. Ce sont plutôt les pensées des deux protagonistes avec lesquelles l’auteur veut exprimer les idées de la majorité du peuple de cette époque.
Les histoires racontées par les différents caractères ont pour seul but de donner aux 2 protagonistes des thèmespour discussion. Mais quand même faut il citer les histoires les plus importantes du livre
L’histoire des amours de Jacques
L’histoire la plus importante du livre est celle des amours de Jacques. Elle commence dès le début de la première page et elle est raconte jusqu’à la fin avec plusieurs interruptions.Sur un champ de bataille, Jacques reçoit du sort une balle de feu au genou. Puis il seretrouve sur une charrette qui fait halte dans une chaumière. Une femme le secourt et il refuse de repartir sur le champ de bataille. Le mari de la femme qui l’a sauvée envoie son fils chercher un médecin. Trois médecins assoiffés surviennent pour l’aider. Une fois soigné, il essaie à dormir mais il entend que le mari reproche à sa femme d’avoir aidé à Jacques. A son réveil, un chirurgiens’apprête à lui ôter l’appareil posé la veille. Il donne son diagnostic. Jacques en a pour 4 mois de convalescence. Il commence à s’entendre avec le chirurgien pour prendre pension chez lui. Il fixe le prix journalier de son hébergement et un peu remis il se promène. Il aperçoit une femme se lamenter sur une cruche d’huile cassée, dont elle comptait vendre le contenu pour nourrir ses enfants. Touché, Jacqueslui donne à peu près tout ce qui lui reste. De retour, il arrive un carrosse qui va l’emmener dans le château. Arrivé au château, tout le monde connaît l’histoire de la femme qu’il a secourue. Par conséquent, on le loge et on le soigne et Jacques fait connaissance à M. Desglands. Un jour, Jacques doit être opéré une 2ième fois pour extraire un morceau de tissu demeuré. La jeune Denise veille surJacques.Ici l’histoire des amours de Jacques finit car il est emprisonné et ne peut plus la continuer.
L’histoire des amours du maître
Le maître avait une relation avec une jeune belle fille de la bourgeoisie, et peur son anniversaire il devait lui acheter un cadeau. Mais il n’avait pas assez d’argent. Alors l’ami du maître lui proposait un moyen pour remplir sa bourse. Le maître lui...
tracking img