Jacquou le croquant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (635 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Jacquou le croquant d'Eugène Le Roy

Résumé du livre

Fils de métayers, Jacquou, garçon de neuf ans est plongé dès l'enfance dans les conditions de vie effroyables qui sont celles de lapaysannerie française au XIXe siècle.

Son père, métayer est exploité par le comte de Nansac. Il est condamné injustement pour un meurtre qu'il n'a pas commis et est déporté aux galères.

Jacquou subittout, la faim, le froid, le malheur et la tyrannie du comte de Nansac. Mais, face à l'adversité, il possède deux armes : son énergie et surtout son instinct du milieu naturel, ce coin de Périgord oùil se meut comme un poisson dans l'eau.

Sa mère meurt peu de temps après après. Orphelin, il est recueilli par le curé Bonnal qui s'occupe de son éducation. Devenu adulte, Jacquou n'aura de cesse decombattre l'injustice dont sa famille a été victime et de se venger du cynique comte de Nansac.

Grâce à des amis sûrs et à une jeune fille patiente et lumineuse, il deviendra en quelques années unjeune homme déterminé et séduisant. Il saura transformer son désir de vengeance en un combat contre l'injustice, et prouver qu'un simple croquant n'est pas dénué de grandeur.

Eugène le RoyL'auteur de "Jacquou le Croquant" - dont on célèbre en 2007 le centenaire de la mort - aurait dû être prêtre. C'est tout du moins le destin que ses parents, respectivement intendant et lingère au châteaude Hautefort, en Dordogne, avaient prévu pour lui.

Fréquentant, adolescent, l'École des Frères de Périgueux, le jeune Eugène le Roy (1836-1907) n'y acquerra pourtant pas la vocation. Tout aucontraire, il deviendra dès l'âge adulte farouchement anticlérical, militant républicain et franc-maçon actif.

Eugène le Roy n'a pas connu l'enfance misérable de Jacquou. En pension dans une ferme durantsa prime jeunesse, il a toutefois approché de près l'univers des paysans et la dureté de leur existence, dont il fera la matière de la plupart de ses écrits futurs.

Engagé à 18 ans, pour quatre...
tracking img