jaime pas les pates
Un des principes de composition est l’imitation par le quatuor de la mélodie du discours des personnes interviewées : Reich transpose la musique des voix enregistrées en notation musicale qu’il fait jouer au quatuor à cordes en 4 partitions différentes. Le montage est effectué ensuite sur les enregistrements pour donner l’œuvre finie.
En 2000 (commande de l’orchestre de Philadelphie), Reich adapte Different Trains en version pour grand orchestre de 48 instruments : il étend simplement la version initiale (quatuor à cordes) en faisant jouer 3 groupes de 12 instrumentistes en direct la partie pré-enregistrée de la version 1988, alors que le dernier groupe de 12 instrumentistes joue la partition destinée à être jouée en direct.
Quelques mots sur Steve Reich… (éléments de biographie) :
Né à New York le 3 octobre 1936, il est considéré comme le plus sophistiqué des 4 pionniers du minimalisme (avec Terry Riley, Philip Glass et La Monte Young).
Reich s’opposa au mouvement sériel enseigné aux Etats-Unis, mais ses premières œuvres furent toutefois rigoureuses.
Dans les années 1960, il s’aperçoit qu’en lançant deux bandes en boucle identiques sur des magnétophones la musique se désynchronise peu à peu… Un effet de déphasage qu’il adapte en l’élaborant aux instruments traditionnels. (diffuse plusieurs bandes magnétiques identiques simultanément puis les décale provoquant ainsi des phénomènes d’écho, de surimpression…) Ainsi, les syllabes d’une phrase sont progressivement réagencées et trouvent des sonorités, voire une