James tissot et le réalisme

533 mots 3 pages
Tissot, James (1836-1902), peintre français.
Installé durant plus de dix ans en Grande-Bretagne, le peintre qui signait ses toiles sous le nom de James Tissot a notamment connu le succès grâce à ses représentations de la société mondaine de l’époque victorienne.
Né à Nantes, Jacques-Joseph Tissot, dit James Tissot, étudie la peinture à Paris sous la direction de Louis Lamothe et d'Hippolyte Flandrin. Il expose pour la première fois au Salon
Commune de Paris, Tissot part pour Londres, où ses scènes de genre sont exposées à la Royal Academy. Au faîte de la gloire, il entretient une liaison passionnée avec Kathleen Newton ; à la mort de celle-ci, en 1882, Tissot revient à Paris et trouve refuge dans la religion. Après un séjour à Jérusalem et en Palestine, il exécute principalement des compositions illustrant des scènes du Nouveau Testament (Vie du Christ, Sainte Bible…). D'abord inspiré par des sujets de source médiévale, James Tissot se tourne dans les années 1860-1870 vers la représentation des scènes mondaines de son époque, en s’inscrivant dans le courant réaliste ; de la société élégante française d’abord, puis, après son emménagement à Londres, de l'époque victorienne, dont les meilleurs exemples sont sans doute Bal à bord et The Gallery of HMS Calcutta. Il met un soin particulier à reproduire fidèlement les somptueux costumes de ses personnages, tandis qu'il réserve sa veine humoristique aux caricatures qu'il réalise pour le magazine londonien Vanity Fair. Portraitiste très demandé dans les années 1880, après son retour en France, James Tissot réalise la série Femme à Paris qui illustre les divers aspects de la vie d'une parisienne moderne ; cette série est exposée à Paris en 1885.
Puis, à partir de 1890, James Tissot décide de briser son image de peintre mondain, et exécute nombre d'huiles et de gouaches sur des thèmes religieux qui deviennent célèbres en Europe et aux États-Unis. Malgré son succès, James Tissot, tout à la fois peintre et graveur,

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