Lavoir

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (407 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Orgeo
* En 648, Uriacinse ; 888, Urio ; 1097, Urgeo ; 1481, Orjault. Soit urire pour un lieu défriché par le feu; soit origo pour un village construit près d’une source.
* Sobriquet :Basse-panse, pour homme râblé, à petites jambes, court sur pied, était le sobriquet des natifs d’Orgeo. « In bôdèt basse panse » désignait les habitants de Bertrix originaires d’Orgeo, village voisin.
*Village ancien de structure annulaire traversé par la Vierre. Altitude au seuil de l’église 383 m ; terrain inégal, sol varié, agriculture et élevage.
Histoire
La famille d’Orjo descend de la richeet puissante seigneurie de Walcourt dont elle crie le nom « Walcourt et Rochefort » et porte les armes avec une brisure et un changement de couleur. Gilles de Walcourt, comte de Montaigu, seigneur deWalcourt et de Rochefort, est cité comme seigneur d’Orjo dans un acte de 1270. Jean de Rochefort, son quatrième fils, sera l’ancêtre de la famille d’Orjo. En 1630, François d’Orjault, chevalier,épousa Antoinette d’Estournel et le couple aura deux filles, ce qui met un terme au patronyme d’Orjault. L’analyse des registres paroissiaux montre la cohabitation de plusieurs familles nobles dans laparoisse d’Orgeo de 1664 à 1793, ainsi les de Lombard, de Pierumbeuff, de Valensart, de Wauthier, d’Orjeo, de Biasse, et de Gerlache.
A voir
L’église paroissiale Saints-Pierre-et-Paul, 1719, est bâtiesur le point culminant du village et est ceinturée d’un muret en schiste qui englobe l’ancien cimetière. Suite à l’incendie de 1976, l’édifice a été reconstruit en conservant certains éléments del’ancienne bâtisse : l’autel majeur, les fonts baptismaux ainsi que trois dalles funéraires datant du XVIIe et XVIIIe siècle. Formant jadis le pavement de la sacristie, ces pierres ornent aujourd’hui lesmurs de la tour-porche de l’église et font référence aux familles nobles de la Biche de Rossart, de Senock de Sivry et de Laittres. Le long de la route Orgeo-Biourge, on trouve la chapelle de la...
tracking img