Janseniste et jesuitets

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (395 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
.Le Jansenisme et les Jésuites



Le jansénisme et les jésuites

La Compagnie de Jésus, fondée en 1540 par Ignace de Loyola, fut le principal artisan de la Contre-Réforme. En Europe, lesjésuites, dans leurs collèges, jouèrent essentiellement un rôle dans la modification de l'enseignement. Ils furent aussi les artisans, avec les capucins, du renouveau missionnaire dans le monde, à lasuite des grandes découvertes géographiques du XVIème siècle.

Les jésuites, qui juraient fidélité au pape en entrant dans la Compagnie, furent considérés comme agents de l'étranger, et expulsésune première fois du royaume de France à la fin du XVIème siècle, en partie sur l'insistance des parlementaires gallicans. Henri IV souhaita leur retour.

-Le jansénisme devient parlementaireJansenius, en 1640, avait développé des thèses mettant en valeur la grâce divine, seule à pousser l'homme au Bien ; il exigeait une foi à toute épreuve, un rigorisme moral et la contrition parfaite despénitents. Le parti janséniste avait son centre à l'abbaye de Port-Royal.

Dès 1661, Louis XIV avait condamné les " cinq propositions de Jansénius ". La question janséniste reprend à la fin duXVIIème siècle, le pape condamnant définitivement le jansénisme par la bulle Unigenitus, en 1713. Les parlements frondèrent à nouveau en s'opposant à la bulle.

Beaucoup de parlementaires étaient tentéspar le jansénisme, dont l'austérité convenait à l'image qu'ils voulaient se donner mais permettait aussi de faire opposition au roi.

Le Parlement de Paris essaya d'obtenir l'abrogation de la bulle.Diverses affaires envenimèrent les choses : les convulsionnaires de Saint-Médard, l'affaire des billets de confession de Saint-Étienne-du-Mont à Paris. En face, le parti dévôt de la reine MarieLeszczynska soutenait les jésuites. En 1753, le roi échappait à l'attentat de Damiens, qui avait servi des familles parlementaires proches du jansénisme. Une campagne de libelles et pamphlets fut...
tracking img