Japon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (800 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Valentin vergne 2nd C
Le japon

Sommaire :

Le Japon sous risque de séisme et tsunami permanent.

Le Japon, pays développer et nucléarisé.

Les risques du nucléaire.

Le Japonsous risque de séisme et tsunami permanent.

Le Japon situé à l’Est de la Chine, de la Corée, au nord de Taiwan, dans le Pacifique, plus exactement dans la mer du Japon. Le Japon est ainsi situédans une zone de subduction (processus d'enfoncement d'une plaque tectonique dans le manteau) de 4 plaques tectoniques (Pacifique, Nord-américaine, des Philippines et Eurasiatique).

Ainsi les risquesont maximisé et ce qui donne ce relief au Japon car 71% du pays est montagneux (principalement au centre). Or le japon est le pays qui enregistre à lui seul 1/5 des séismes de magnitudes 6 ou plussur l’échelle de Richter. Mais le Japon enregistre aussi des milliers de séismes par ans. Par ailleurs les séismes ne se produise généralement accompagner de tsunamis qui produits d’avantages de dégâts.Une troisième conséquence de cette situation géographique périlleuse est le nombre de volcans en activité. On en dénombre pas moins d’une vingtaine, dont le plus célèbre est le mont Fuji, lequelatteint un sommet de 3776 mètres.

De plus le Japon a réussi, au fil du temps, de leurs expérience de minimisé les dégâts des catastrophes naturels. Dès le plus jeune âge les enfants sont instruits àun éventuel séisme. C’est pour cela qu’une journée spécialement à la prévention a été instaurée au Japon. Par ailleurs leurs nouvelles technologies y est pour beaucoup (exemple : construction surroulements à bille, ressort…) les bâtiments ayants cette technologie peuvent résister à des secousses de magnitude 5 ou parfois plus. Ainsi les nouvelles constructions ont une norme parasismique àrespecter pour les éventuelles secousses du future. Mais l’organisation et la discipline des japonais est pour une grande chose si les dégâts sont minimisé.


Le Japon, pays développer et nucléarisé....
tracking img