Je ne sais pas

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1090 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
apon: séisme et tsunami dans le nord-est, plus de 1.000 morts et disparus

Un séisme de magnitude 8,9, le plus violent jamais enregistré au Japon, et un tsunami avec des vagues de dix mètres de haut ont frappé vendredi le nord-est de l'archipel, faisant plus de 1.000 morts et disparus, selon un bilan provisoire de la police.

Un nouveau séisme de magnitude 6,7 s'est produit samedi vers 04H00du matin (vendredi 19H00 GMT) dans la préfecture de Niigata, dans le nord-ouest du Japon, sur la façade opposée à la côte Pacifique dévastée par le premier tremblement de terre. Les autorités ne faisaient dans l'immédiat état que de dégâts matériels après cette secousse ressentie à Tokyo et dans plusieurs préfectures du centre du pays.

Samedi matin l'agence Kyodo, citant une commission desécurité, faisait état d'un niveau de radioactivité 1.000 fois supérieur à la normale dans la salle de contrôle d'un réacteur de la centrale nucléaire de Fukushima numéro un située dans le nord-est du Japon. Par crainte d'une fuite radioactive, le Premier ministre Naoto Kan a demandé à quelque 45.000 habitants d'évacuer dans un rayon de 10 km autour de ce site, situé à environ 250 km au nord de Tokyo,selon l'agence citant le ministère de l'Industrie.

Selon les médias, une deuxième centrale nucléaire située dans la préfecture de Fukushima rencontrait également samedi des problèmes de refroidissement.

Les télévisions japonaises diffusaient des images de bateaux retournés, de voitures et de maisons emportées par des torrents de boue et de débris qui ont déferlé dans les artères des localitéssur la côte Pacifique. A certains endroits, le flot a pénétré jusqu'à cinq kilomètres à l'intérieur des terres.

Sur les images enregistrées par les caméras installées dans les bureaux, on voit des employés cherchant à s'agripper à tout ce qui est à leur portée, alors que les étagères, les télévisions et les objets non fixés sont jetés à terre et que des plaques de plâtre se détachent desplafonds.

Le bilan provisoire établi par la police fait état de plus de 1.000 morts et disparus à la suite du tremblement de terre et du tsunami.

Le bilan actualisé par la police samedi matin à 04H50 (vendredi 190H50 GMT), était d'au moins 384 morts, 707 disparus et de 947 blessés.

Selon la police, plus de 200 corps ont été retrouvés sur la plage de Sendai, dans la préfecture de Miyagi, dansle nord-est, après le passage de la vague de 10 mètres de haut consécutive à la secousse de magnitude 8,9.

Un état des lieux se révélait difficile. "Les dégâts sont si énormes qu'il nous faut du temps pour regrouper les éléments épars", a déclaré un responsable.

Ainsi, un train de voyageurs, avec un nombre inconnu de personnes à bord, était porté disparu dans la préfecture de Miyagi aprèsl'arrivée de la vague de dix mètres, selon l'agence de presse Kyodo citant la police.

Un deuxième train a disparu dans la préfecture d'Iwate, selon l'agence Jiji.

Dans la préfecture de Miyagi, un bateau avec une centaine de personnes à son bord a été emporté par le tsunami, et on ignorait le sort des passagers, selon les médias.

Dans la préfecture de Fukushima, un barrage a cédé, des maisonsont été emportées et des habitants sont portés disparus, selon les médias.

Le gouvernement a dépêché des navires et des soldats pour participer aux secours, ainsi que des avions pour observer la situation.

Le commandant en chef de l'armée, le général Ryoichi Oriki, a annoncé que l'armée japonaise et les forces américaines stationnées dans l'archipel avaient formé un groupe de liaison pourorganiser les secours.

Les dégâts les plus importants ont été causés par les vagues qui ont déferlé sur la façade Pacifique de l'île principale de Honshu.

Plus de huit millions de foyers ont été privés d'électricité et de téléphone, et 300.000 maisons n'avaient plus d'approvisionnement en gaz.

Selon l'agence Kyodo, plus de 3.000 habitations ont été détruites dans le nord-est.

Plus...
tracking img