Je suis bo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (396 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
je suis bo
bo je le suis
demain peut etre
le serai je également ?
hier je l'étais
parce que je suis bien fait
ça tout le monde le sait
Et vous
qu'en pensez vous ?
Thibaut m'a dit :
Et toiaussi
Il est passé par ici
Et repassera par là
Ou peut etre pas ??
QUi sais ?
En tout cas pas moi !
Il peut également devenir citoyen romain par décision personnelle de l’empereur ou aprèsavoir exercé une magistrature dans une cité latine.
En général, la citoyenneté romaine est plus ouverte que la citoyenneté athénienne.
Les citoyens romains et athéniens ont tout deux le droit de voteet d’éligibilité. Si le citoyen athénien a le devoir de défendre sa cité, le citoyen romain n’est pas obligé d’intégrer l’armée.
Les citoyens romains ont des droits politiques limités. Par contreles citoyens athéniens peuvent participer à l’Ecclésia (assemblée du peuple), à la Boulé (conseil de la cité)…L’empereur prétend accorder la citoyenneté romaine aux pérégrins car ils méritent aussid’être associés à ses victoires et exploits.
Dion Cassius nous démontre que l’empereur est attiré par l’argent. En effet, en accordant la citoyenneté à plus de personnes, il augmentera ses revenus enfaisant payer les impôts à plus de personnes.

Q4 p.73 : Quels avantages les pérégrins retirent-ils de leur nouveau statut de citoyens romains ?

Les pérégrins sont maintenant associés aux victoires deRome. Ils en retirent aussi tous les droits et privilèges des citoyens romains : droits de propriété, de vote, d’éligibilité, d’intégrer la légion romaine…

4) Expliquer ce qu’est la romanisation :La romanisation est le fait selon lequel les vaincus ou conquis adoptent le système, la culture et la langue romaine.
La première étape est souvent une conquête militaire et l’écrasement de larésistance ennemie (8ans pour la Gaulle contre Vercingétorix par exemple).
La deuxième étape est l’accession à la citoyenneté romaine. Les gaulois l’ont par exemple obtenu en 48 (voire 2)).
La...
tracking img