Jean-jacques rousseau - la premiere promenade - commnetaire compose

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (635 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Jean-Jacques Rousseau
Les Rêveries du promeneur solitaire.

Premiere promenade (ecrite vers la fin de sa vie)

Me voici donc seul sur la terre, n'ayant plus de frère, de prochain, d'ami, desociété que moi-même. Le plus sociable et le plus aimant des humains en a été proscrit par un accord unanime. Ils ont cherché dans les raffinements de leur haine quel tourment pouvait être le plus cruelà mon âme sensible, et ils ont brisé violemment tous les liens qui m'attachent à eux. J'aurais aimé les hommes en dépit d'eux-mêmes. Ils n'ont pu qu'en cessant de l'être se dérober à mon affection. Lesvoilà donc étrangers, inconnus, nuls enfin pour moi puisqu'ils l'ont voulu. Mais moi, détaché d'eux et de tout, que suis-je moi-même ? Voilà ce qui me reste à chercher. Malheureusement, cetterecherche doit être précédée d'un coup d'oeil sur ma position. C'est une idée par laquelle il faut nécessairement que je passe pour arriver d'eux à moi.

Depuis quinze ans et plus que je suis dans cetteétrange position, elle me paraît encore un rêve. Je m'imagine toujours qu'une indigestion me tourmente, que je dors d'un mauvais sommeil, et que je vais me réveiller bien soulagé de ma peine en meretrouvant avec mes amis. Oui, sans doute, il faut que j'aie fait sans que je m'en aperçusse un saut de la veille au sommeil, ou plutôt de la vie à la mort. Tiré je ne sais comment de l'ordre des choses, jeme suis vu précipité dans un chaos incompréhensible où je n'aperçois rien du tout ; et plus je pense à ma situation présente et moins je ne puis comprendre où je suis.

Il semble que les promenadessolitaires soient un bon moyen pour étudier soi-même et pour réfléchir un peu sur sa condition humaine.Pour Jean-Jacques Rousseau, écrivan et philosophe les promenades sont la source de l'inspirationet  point de départ pour ses réfléctions philosophiques.
 
Tout d'abord Rousseau mène un monologue personnel intime par lequel il exprime ses pensées au cours d'une promenade solitaire.Il...
tracking img