Jean jaek rosso

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (773 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les Planètes

Les Planètes (The Planets) est une œuvre pour grand orchestre de Gustav Holst. C'est en partie à cette pièce que Holst doit sa célébrité. Il a ainsi étudié sept planètes et leur adonné à chacune une couleur propre.

Mars, celui qui apporte la guerre

Le premier mouvement commence avec un rythme ostinato des timbales et des violons frappant les cordes avec le bois de l'archet(col legno en italien). La première mélodie (sol-ré-do#) est introduite par les bassons et les cors. Après un crescendo et un accelerando de tout l'orchestre, le deuxième thème (voir ci-haut) estintroduit aux trombones puis aux cors. L'intensité de la pièce augmente au fur et à mesure. Après un retour en force du premier motif, la pièce s'achève sur un accord grave quadruple forte. Ce premiermouvement est très chaotique et inhumain, telle une marche guerrière céleste, les dissonances, la violence rythmique, renvoient très nettement à la guerre (Mars étant le dieu romain de la guerre). Parson imagerie involontairement cinématographique très accessible et surtout contemporaine (utilisation prépondérante des percussions), Holst a très certainement influencé nombre de compositeurs demusiques de films. La plupart ayant une formation classique (John Williams étant probablement le plus connu de tous), Mars, le premier morceau de cette œuvre a d'ailleurs été utilisé pour quelquesbandes-annonces cinéma, ce qui prouve la puissance et l'efficacité d'une écriture en dehors des schémas classiques de construction musicale.

Vénus, celle qui apporte la paix

Le deuxième mouvement est unénorme contraste avec la rage du premier. Les notes ascendantes du cor annoncent dès le début une pièce de lumière et de paix. Après quelques mélodies jouées par différents instruments de l'orchestre,un violon solo joue un air très doux (voir ci-haut). Tous les violons répètent alors la mélodie, comme un écho. Après des variations sur la mélodie, les notes descendantes du cor se font entendre à...
tracking img