Jean paul sartre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (324 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
PAUL SARTRE:

Homme de théâtre, de littérature et de philosophie, Jean-Paul Sartre a eu un champ d'action immense.
Lorsqu'il se souvient des auteurs de son adolescence, le "Camusien" JeanDaniel, directeur du Nouvel Observateur qui passionné pour l'un aurait du logiquement haïr l'autre, évoque en Sartre et Camus les dignes héritiers de Gide et de Malraux : " J'ai vécu majeunesse sous les influences croisées et flamboyantes de l'un et de l'autre, de leur complicité comme de leurs conflits… D'abord dans le cas d'une génération comme la mienne imprégnée de Gide etde Malraux , il était évident que c'était chez Camus et Sartre , et chez eux seuls que l'on pouvait trouver des héritiers directs dans cette conjonction d'esthétisme et d'engagement qui ne serencontrera plus sous cette forme à cette époque . Adolescents, nous retrouvions le Gide des Nourritures terrestres dans les Noces de Camus et le Malraux de la Condition Humaine dans le Murde Sartre."
Des ses premiers livres que ce soit des romans comme la Nausée, d'un recueil de nouvelles comme Le Mur ou d'essais philosophiques et littéraires comme L'existentialisme est unhumanisme ou Baudelaire, Jean-Paul Sartre s'impose comme un grand écrivain. Puis progressivement il "désertera le champ littéraire et le champ philosophique" pour affronter " le cambouis duréel".
Comme l'indique Pierre Billard* désormais "il ne refera plus le monde, il le vivra : dans la rue, dans la foule, dans l'actualité , dans la politique concrète". Jean-Paul Sartre, estmort en 1980. Ses obsèques ont rassemblé un cortège de plusieurs dizaines de milliers de personnes qui l'ont suivi jusqu'au cimetière du Montparnasse. Bernard Henri Lévy vient de publier uneétude passionnée sur Jean-Paul Sartre : Le siècle de Sartre ( Grasset) et explique dans Le Nouvel Observateur ( 13-19 janvier 2000) pourquoi, selon lui, " Sartre, c'est l'Homme-Siècle".
tracking img