Jean rousset

1584 mots 7 pages
Fiche de lecture critique

Auteur : Jean Rousset
Titre : Forme et signification – Essai sur les structures littéraires de Corneille à Claudel.
Edition : Librairie José Corti – édition de référence 1970 – 1ère édition 1962 – réédité régulièrement depuis cette première parution.
Autres ouvrages : La Littérature à l’âge baroque (1954), L’Intérieur et l’extérieur (1968), Narcisse romancier (1973), Le Mythe de Don Juan (1978), Leurs yeux se rencontrèrent (1981).

Courant critique, idéologie, méthode :
Jean Rousset fait partie de « l’école de Genève » (au même titre que Marcel Raymond, Georges Poulet, Albert Béguin, Jean Starobinski) que Jean-Yves Tadié a pu nommer « critique de la conscience », s’agissant de celle de l’auteur. Il applique à la littérature, à la fois la méthode de connaissance et la méthode critique d’histoire de l’art et d’esthétique.

Sujet :
Il s’agit pour Jean Rousset d’appréhender une « signification » en étudiant la « forme » que l’auteur adopte pour la création de son œuvre.

Thèse :
Partant du postulat que l’œuvre d’art est « l’épanouissement simultané d’une structure et d’une pensée, l’amalgame d’une forme et d’une expérience dont la genèse et la croissance sont solidaires » (page X), Jean Rousset tente par plusieurs applications de sa méthode de montrer que l’œuvre ne fait sens que dans son indissociable globalité. Il s’agit de « restituer l’œuvre latente [c’est-à-dire l’œuvre utopique d’un artiste] pour mieux saisir l’œuvre concrète » (page XXII).

Structure :
L’ouvrage est scindé en deux parties ; la première présente la méthode critique (introduction), la seconde qui applique cette méthode à différents auteurs et œuvres de référence.

Synthèse :

Introduction – pour une lecture des formes : Partant du postulat ci-dessus évoqué, Jean Rousset en vient à affirmer l’œuvre comme « secret et clef de ce secret » qui « ne recourt au réel que pour l’abolir et lui substituer une nouvelle réalité » (page IV) entre « la

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