Jean tardieu

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (519 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Poète et dramaturge français.

Fils unique d'un peintre post-impressioniste et d'une mère harpiste, Tardieu commence l'écriture à l'âge de huit ans. Elève médiocre du lycée Condorcet, il obtint undiplôme en littérature à Paris.

A Paris, Jean Tardieu entre dans la sphère de la Nouvelle Revue Française, et rencontre entre autres Francis Ponge et André Gide. Dans les années 1930, il iratravailler chez la maison d'édition Hachette, tout en publiant plusieurs recueils de poésie, dont « Le fleuve caché » (1933), « Accents » (1939). Pendant cette période, il exerce son talent en écriturepoétique, développant un style austère influencé par Mallarmé.

Après la seconde guerre mondiale, après avoir fait partie des auteurs résistants pendant l'Occupation, il se tourne vers le théâtre, aumême moment où Beckett, Ionesco et Genet commencent également à écrire pour le théâtre. Il devient en parallèle directeur des programmes à France Musique, dont le succès lui sera attribué en grandepartie.

Même s'il sera surtout connu pour ses pièces, la poésie était sa vocation première. Avec ses amis Georges Perec et Raymond Queneau, il expérimente hors des sentiers battus et de toute logiquelinguistique. Il ne fit toutefois jamais partie d'un « mouvement » en particulier, se méfiant des mouvements littéraires.

Les premières pièces théâtrales de Tardieu sont souvent liées au « Théâtre del'absurde », par exemple avec « Qui est là ? » (1949) et «Le meuble », avec des récits étranges et cauchemardesques qui s'achèvent généralement par la mort. Certaines des expériences les plusremarquables de Tardieu explorent la possibilité d'un théâtre entièrement abstrait. Dans « Eux seuls le savent », il met en scène un conflit dramatique dont les détails demeurent un mystère total. Lespersonnages se querellent sans que l'on sache leurs relations. Le titre indique bien de quoi il s'agit : un théâtre sans intrigue, ou plutôt dont l'intrigue n'est connue que des seuls protagonistes, et...
tracking img