Jhkhqsuifhqoefl

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3776 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

Je me présente je suis Becquart Patricia, après 22 ans dans la grande distribution, j’ai voulu me trouver une orientation professionnelle en obtenant le CAP Petite Enfance. Pour cela j’ai fait la demande d’un fongécif qui me permis d’entrer à l’AREP Sainte Marie d’Aire sue la Lys pour un an de formation, théorique et pratique. Effectivement la formation compte deux stages àeffectuer durant les mois d’apprentissage, à savoir un dans une école maternelle (du 19 octobre au 16 mars) et le deuxième au sein d’une crèche (du 22 mars au 26 mai).

J’ai effectué mon premier stage dans les locaux de l’école maternelle « Les Graminées » de Lozinghem que je vais vous présenter dans une première partie avec les tâches qui m’ont étaient confiées.

Puis je vous décrirai la Maisonde l’enfance « Les chérubins »de Barlin qui m’a accueilli pour réaliser mon second stage, ainsi que les activités réalisées avec les enfants.

Enfin je ferai le bilan positif et négatif de mon expérience au sein des deux structures.

1ère partie : Mon expérience en école maternelle

A) Présentation de l’école maternelle « Les Graminées » de Lozinghem

a) Historique

Autrefoisréservée uniquement aux filles l’école fut détruite durant la première guerre mondiale. Ce n’est qu’après la seconde guerre mondiale qu’elle fut reconstruite. A partir de 1970 elle devient mixte et accueille chaque jour filles et garçons de 2 à 5 ans.

b) Fonctionnement de l’école

L’école est située dans un petit village, Lozinghem, près de la ville de Bruay la Buissière à quinze minutes de Béthune.Ecole publique où les enfants apprennent à devenir des futurs élèves, elle comprend qu’une seule et unique classe de maternelle, qui accueille enfants de 2 à 5 ans, à savoir :
- « Les touts petits » (les enfants de 2 à 3 ans) qui regroupe 8 élèves
- « Les petits » (les enfants de 3 à 4 ans) qui regroupe 18 élèves
- « les moyens » (les enfants de 4 à 5 ans) qui regroupe 9 élèves

L’écolematernelle a pour chaque groupe une fonction particulière :
-Pour les « tout petits », la fonction de l’école est l’éveil par les histoires racontées, les chants, les activités physiques, la motricité (peinture, collage,…)
-Pour les « petits », on développe le graphisme, les contours, les lignes ,la concentration.
-Pour les « moyens », l’école leur permet d’apprendre à lire et à écrire.Remarque : La grande section (enfants de 5 à 6 ans) est regroupée avec les élèves de l’école élémentaire dans la classe du Cours Préparatoire.

Les enfants ont la possibilité de manger à la cantine en sachant que le repas d’un enfant est de 2.50 euros et de 3.30 euros pour un adulte. Les tickets sont achetés par les parents en mairie deux jours avant.

De plus l’école accueille les enfants :
-Lematin de 8h45 à 11h45
-L’après midi de 13h20 à 16h30

c) Description de l’école

Séparée de l’école élémentaire, cette agréable petite école, peut accueillir jusqu’à 35 enfants qui regroupe en une seule et même classe les trois cycle d’âge.
La cour de récréation, comprend un toboggan, des structures en bois,…
Le bâtiment comprend une salle d’accueil où l’on regroupe les enfants lors dessorties. Ainsi qu’une salle de
motricité pour les activités sportives et qui nous sert également de dortoir. La salle de classe où les enfants travaillent sous la forme d’ateliers. Elle est composée des différents coins, comme les puzzles et le coins cuisines. Et pour finir le coin regroupement, lieu où l’on fait l’appel, où l’on découvre la météo et la date. (voir annexe 1: le plan de l’école)Cette structure est un milieu très favorable au bon développement des enfants.

d) Le règlement de l’école

Dans une première partie le règlement explique les règles que chaque enfant doit respecter au sein de l’établissement. Il s’applique dans l’ensemble de l’école, à savoir la classe, la cour, le réfectoire, et les sanitaires.
Dans une seconde partie il mentionne le devoir des parents...
tracking img