Joan tronto

Pages: 4 (845 mots) Publié le: 10 janvier 2011
Depuis quelques années est née aux États-Unis la pensée du care, réflexion éthique sur la prise en charge, le plus souvent par des femmes, des personnes les plus vulnérables. Soulignant que cettepratique fait l’objet d’un partage non seulement selon le genre, mais aussi selon la race et la classe (le care est dévolu aux femmes, noires, des classes ouvrières), Joan Tronto creuse la dimensionpolitique de l’éthique du care.
Recensé : Joan Tronto, Un monde vulnérable, pour une politique du care (Moral Boundaries : a Political Argument for an Ethic of care, 1993), traduit de l’anglais par HervéMaury, 2009, La Découverte, 238 p., 23 €.
Le livre de Joan Tronto, Moral Boundaries : a Political Argument for an Ethic of care, publié en 1993, traduit en français sous le titre, Un mondevulnérable, pour une politique du care, représente une tentative convaincante pour élaborer une théorie ducare. Le terme de « care » s’avère particulièrement difficile à traduire en français car il désigne à lafois ce qui relève de la sollicitude et du soin ; il comprend à la fois l’attention préoccupée à autrui qui suppose une disposition, une attitude ou un sentiment et les pratiques de soin qui font ducare une affaire d’activité et de travail. Le défi philosophique de Joan Tronto revient, par-delà ces partages entre disposition et activité, à proposer une définition globale du care qui désigne : «une activité générique qui comprend tout ce que nous faisons pour maintenir, perpétuer et réparer notre « monde », de sorte que nous puissions y vivre aussi bien que possible. Ce monde comprend noscorps, nous-mêmes et notre environnement, tous éléments que nous cherchons à relier en un réseau complexe, en soutien à la vie » (p. 143). Cette définition très large du care – qui regroupe un certainnombre d’attitudes, la capacité à prendre des responsabilités, le travail du care et la satisfaction des besoins – en fait une activité centrale et essentielle de la vie humaine : il existe une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Joanne
  • Joanne
  • Joan miro
  • saint joan
  • Joan Miro
  • Joan miro
  • JOAN BAEZ
  • Joan de miro

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !