Jonh fiitzgerald kennedy

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1081 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I - Introduction
John Fitzgerald Kennedy est né le 29 mai 1917. Élu en 1960, il est le 35è président des États-Unis. Il est assassiné le 22 novembre 1963 à Dallas au Texas, moins de 3 ans après son entrée à la Maison Blanche. C’est le 4è président des États-Unis victime d’un assassinat. Il a été le plus jeune président élu mais aussi le plus jeune à mourir en cours de mandat.
II - SaBiographie
John Fitzgerald Kennedy est né le 29 mai 1917 à Brookline, Massachusetts*, une banlieue huppé de Boston. Il est le second d'une famille richissime qui compte neuf enfants. Ses parents, Joseph Patrick Kennedy (1888-1969), qui a fait fortune dans les années 1930, et Rose Fitzgerald (1890-1995), fille du maire de Boston sont originaires d'Irlande. Le futur président des Etats-Unis se marie àJackeline Bouvier à Newport et a 4 enfants dont 2 qui décèderont quelques jours après leurs naissances. Élu en 1960, il est le 35è président des Etats-Unis. Il meurt le 22 novembre 1963 à Dallas au Texas suite à des blessures mortelles d’armes. Son assassin, Lee Harvey Oswald, est abattu quelques jours plus tard.
● Ses études
John Kennedy reçoit une éducation dans l'une des meilleures écolesprivées à Wallingford, Connecticut. Il ira ensuite dans différentes écoles : London school of economics, à Londres où il doit interrompre ses études car il est atteint de jaunisse ; L’université de Princeton où il se fait hospitaliser puis il intègre l’université de Harvard en 1936. Il obtient son diplôme avec mention à l’age de 23 ans.
● Son service militaire
Au printemps 1941, Kennedy veuts'engager dans l'armée, mais est déclaré inapte en raison de ses problèmes de dos. Il est atteint de la maladie d'Addison*, le docteur Jacobson diminuera plus tard ses douleurs avec l’injection de puissants calmants. Suite à la mort de son frère aîné, Joseph Patrick Junior, décédé le 12 août 1944 lors d’une explosion bombardier ; John Kennedy fait intervenir son père auprès des autorités de l’US Navy*pour être engagé dans l’armée. Il intègre alors la marine et devient commandant d’un patrouilleur après avoir servit sur plusieurs navires de la flotte américaine du Pacifique.
III - Sa carrière politique

● Ses débuts, son élection présidentielle, ses engagements
Après la seconde guerre mondiale, influencé par son père, Kennedy débute une carrière politique en se faisant élire à la chambre desreprésentants* en 1947. (Il est réélu deux fois malgré ses positions qui ne sont pas toujours en accord avec celles du président Harry S. Truman ou du parti démocrate*.) Il devient Sénateur du Massachusetts en 1952.

En 1960, Kennedy se porte candidat démocrate aux élections contre le républicain Richard Nixon. Il est élu à très peu de voix près et devient alors le 35è président des Etats-Unis.Son arrivée au pouvoir suscite un immense espoir. Il entre en fonction en janvier 1961.
Il fut a l'origine d'une législation contre la ségrégation raciale* , il soutint Martin Luther King dans sa lutte pour l'égalité entre les blancs et les noirs. Il proposa aux américains le projet d'une «Nouvelle Frontière*» . pour atteindre une plus grande justice sociale et gagner «La course à la Lune*».D'après le programme de Kennedy, il faut stimuler l'économie, fournir une aide internationale, fournir plus de moyen à la défense nationale. A l'extérieur,il oscilla entre un rapprochement avec l'URSS et une politique de fermeté a l'égard des régimes communistes (à Berlin en 1961 ou lors de la crise de Cuba en 1962 au Vietnam ou il prépara l'intervention militaire américaine.)
● Pourquoi est-il unprésident si important pour les Etats-Unis.
Kennedy fut un président très important pour les Etats-Unis pour plusieurs raisons :
ce fut le premier à s'intéresser au sort des classes modestes et aux noirs .
- Il était un fervent défenseur de la paix

IV - Conclusion

● L'assassinat.
La voiture présidentielle dans le cortège de Dallas (22 novembre 1963,jour de son assassinat)...
tracking img