joseph

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (269 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mars 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
Lundi 10 fevrier 2014
Biographie de Tristan TZARA:
Tristan Tzara de son vrai nom Sami Rosenstock, est un essayiste et poète français d'origine roumaine.Il a participé à la naissance du mot « Dada » à Zurich et a été le plus actif propagandiste du mouvement. Il a écrit lui-même les premiers textes Dada : « LaPremière aventure céleste de Monsieur Antipyrine » (1916), «  Vingt-cinq poèmes » (1918) et « Sept manifestes Dada » (1924), lequel est un recueil de manifesteslus ou écrits entre 1916 et 1924 (cet ouvrage est alors publié posthume par rapport à Dada). Par la suite, il a longtemps tenté de réconcilier le surréalisme etle communisme (il a même adhéré au parti communiste en 1936, avant de rejoindre la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale).
Analyse de tableausurréaliste:

Ce tableau est un tableau surréaliste intitulé « Les Promenades d’Euclide », peint par René MAGRITTE en 1965.
Au centre, on peut voir un chevalet devantune fenêtre encadrée à gauche et à droite par un rideau. À travers la vitre nous apercevons les toits d’une ville avec au premier plan une tour avec un toiten cône. Grace au chevalet, et à une ligne de contour fine, on peut découvrir la présence d’un tableau.
Donc on peut dire que le peintre veut montrer letableau « naturel » présent derrière cette vitre, qui est identique au tableau sur le chevalet. De plus, il veut montrer aussi la beauté du paysage dehors en lecomparant à une peinture. Ce titre a été choisi car le parallélisme des deux images réfère au mathématicien Euclide qui a découvert ce modèle de parallélisme.
tracking img