Journee verte

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (449 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Ce vendredi 24 septembre 2010, tous les élèves de 6ème ont passé une journée inoubliable à la découverte de l'environnement, de la nature et du monde. Tout d'abord, nous avons suivi la conférence deMonsieur Drouillon. Il nous a fait prendre conscience de l'importance du marché durable et des aberrations de l'économie dans le monde en nous donnant quelques chiffres impressionnants.
Ensuite, nousavons pris nos vélos pour aller jusqu'à Monstreux pour visiter la station d'épuration de Nivelles.
Enfin, nous avons quitté Monstreux pour aller visiter le réserve naturelle de Ronquières où, grâcea notre guide, nous avons pu avoir un regard différent sur la nature.

Cette journée nous a prouvé que l'écologie protégeait la planète, la préservait, et donc protégeait indirectement l'humain, oudu moins, permettait de garder l'humain en vie. L'écologie est donc un humanisme. Sans écologie, la planète ne survivrait plus très longtemps; c'est à nous de la protéger car en la protégeant noussauvons l'humain. C'est un devoir que tout humain a car il est normal que nous réparions nos dégâts: sans l'humain la planète, la nature serait d'elle-même préservée, c'est l'humain qui pollue laplanète; c'est pourquoi nous devons adopter un comportement écologiste.

Mr Drouillon m'a bouleversé, en dévoilant la réalité de l'économie dans le monde. Il nous a fait réfléchir à nos actes dans la viede tous les jours, On imagine par exemple pas, en achetant une brique de jus d'orange, le trajet, les engrais, les matériaux,etc qu'il a fallu pour pouvoir boire ce jus d'orange.
La visite de lastation d'épuration nous a ensuite permis de voir en pratique, ce que l'on connaissait en théorie.
A Ronquières, enfin, j'ai pu remarquer que la nature était très diversifiée et très organisée. Notreguide nous a expliqué le processus équivalent à une mini "station d'épuration" naturelle que la nature fait d'elle-même. Nous avons aussi appris des choses plutôt impressionnantes, par exemple, que le...
tracking img