Kabbale

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Index - Kabbale.Net

Nous sommes le 25-08-2002 et il est 22:08

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Introduction - Kabbale

Un moine bouddhisteZen est assis avec son élève. Ils sont tous deux sur une pierre à contempler l'infini de la voûte céleste. "- Dites moi, Maître, qu'est ce que le Zen ? - Le Zen, lui répondit le Maître. - Dites moi, Maître, qu'est ce que le Bouddhisme ? - Le Bouddhisme, lui répondit le Maître." Ce qui est, est. J'ai une graine dans la main droite. Je me tiens debout, devant une forêt. Je compte bien parvenir àplanter cette graine, dans la forêt que je perçois. Chaque personne ayant étudié la Kabbale a eu la même intention que moi. Ainsi le dédale créé me complique un peu plus la tâche. Pis encore, cette forêt, que je croyais d'arbres centenaires, est un verger resplendissant. Chaque fruit constitue l'idée créée par le planteur. Comment se retrouver, comment savoir goûter le bon fruit ? Tous les ouvragestraitant de la Kabbale citent, à un moment donné, l'étymologie du terme. Il est dit, dans le dictionnaire étymologique et historique (aux éditions 'le livre de poche'), que le mot Kabbale, ou plutôt Cabale, a pour racine le mot hébreu 'qabalah', qui veut dire 'traditions'. Les traditions, trop souvent confondues avec les coutumes, sont la mémoire de nos ancêtres. La Kabbale serait elle la mémoirede tout un peuple ? D'un autre côté, le mot 'qabalah' signifierait 'réception'. Cette réception implique, outre le fait de savoir quoi recevoir, un émetteur. Sous ce titre se cache toute l'idée de Traditions et de Transmissions. Sans ces deux idées, il ne pourrait y avoir de continuité dans la connaissance de la Sagesse Divine. Bien que cet 'émetteur' puisse prendre n'importe quelle forme moderne,livres, support électronique, vidéo ... Qui pourrait remplacer la relation de Maître à Élève ? Mais étudier la Kabbale, dans ce but de recevoir un savoir, une connaissance provenant d'un émetteur, nous demande d'être un champs fertile, d'être ouvert à cette réception. Ainsi la réception faite, nous pourrions devenir, nousmêmes, émetteur, produire la transmission, prendre la place de la mémoire etdevenir tradition.

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Introduction - Kabbale

Mais que de chemin à parcourir avant que de s'imaginer, avec orgueil, être ce qui est dit plus haut. A.D.Grad, dans son ouvrage 'La Kabbale Universelle' (Édition du Rocher), nous demande de nous poser trois questions, avant la poursuite de l'étude : 1. Qu'avez vous...
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