Kant, qu'est ce que les lumieres?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2102 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 octobre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Kant, Qu'est-ce que les Lumières ?

Le contexte.
Réponse à une question posée en 1783 par la revue de Berlin Berlinische Montagsschrift, ce texte n'est pas un traité philosophique, mais une intervention publique du savant de Heildelberg dans la vie politique allemande.

Le terme de Lumières.
C'est la métaphore de la vérité, lumière de l'âme, les Lumières ont servi à définir le XVIIIesiècle, pour l'essor des sciences et des arts qui s'y est produit en Europe. Ce siècle, justement, a distingué entre deux sources de lumière (de vérité) : la “lumière révélée”, textes des religions du Livre, et la “lumière naturelle”, que constitue la raison comme faculté humaine universelle. C'est dans ce second sens que Kant parle de Lumières.

Synthèse de la démonstration.
Kant définie les“Lumières” comme “la sortie de l'homme hors de sa minorité dont il est lui-même responsable”. A la différence de la majorité biologique (puberté) qui est spontanée, la majorité spirituelle (Lumières) peut être reportée par une lâche soumission à un tuteur (prêtre, médecin, ...). Le problème consiste alors à sortir de cette tutelle une fois qu'elle est mise en place. Kant affirme que l'individu ne peut yparvenir seul, que celle du public par lui-même dans l'insurrection resterait limitée à une nouvelle ignorance. Sachant que seul un tuteur a la faculté d'être éclairé, la question se pose alors : comment tuteur peut-il guider le peuple de telle façon à ce que sa tutelle soit en même temps une émancipation de sa tutelle ? Comment un maître peut-il enseigner à se passer de maître ? Le problème estpolitique : comment permettre à tous de penser par soi-même sans détruire la société ?
La solution de Kant consiste alors en une obéissance critique : les hommes doivent être soumis dans l'usage privé de leur raison (en tant que professionnel), mais libres dans son usage public (en tant que savant).

Questionnaire.
§ 1. Pourquoi l'homme est-il responsable de sa minorité ? Expliquez les deuxsolutions proposées. Pourquoi Kant choisit-il la seconde ?
On peut attribuer la minorité de l'homme à deux causes distinctes : soit à “un défaut d'entendement”, c'est-à-dire une incapacité naturelle à penser, à une idiotie congénitale, soit à “un manque de décision et de courage de s'en servir”. Kant pose que tout homme possède la même faculté de penser. Tout homme a une raison, mais tous n'ont pas lavolonté de penser par eux-mêmes.
Ce n'est donc pas la nature qui est responsable de la minorité du peuple, mais le peuple lui-même. Ainsi, Kant refuse de justifier la domination spirituelle de certains par un argument de nature (ils sont naturellement supérieurs) et rend ainsi possible l'émancipation (la libération) intellectuelle du peuple.

§ 2. Qui sont les tuteurs désignés par le texte ?Citez et expliquez.
Kant cite trois figures, trois paradigmes (exemples explicatifs d'une théorie) du tuteur : “un livre”, “un directeur”, “un médecin”.
Un livre qui pense à ma place est un livre qui dicterait toute vérité. C'est la prétention des Livres Saints, apportant une “lumière révélée” (par distinction de la raison, “lumière naturelle” que défend Kant) qu'il suffirait d'y puiser.
Ledirecteur de conscience est le prêtre qui, par son sermon, enseigne la doctrine à penser et, comme confesseur, dicte la voie à suivre.
Le médecin prescrit les soins du corps. La description de la soumission au médecin comme mise sous tutelle doit être notée. Kant nous dit ainsi que tout homme est capable de prendre lui-même soin de son corps et ne doit pas le déléguer à un professionnel, car il connaîtmieux son corps propre que le médecin qui traite les corps en général. Lui-même, Emmanuel Kant, s'était fixé une hygiène de vie très rigoureuse (lever et horaires fixes, promenade déterminée, etc) et qui était propre à lui et à ce qu'il voulait faire de son corps (le consacrer à l'étude).

§ 3. Reformulez la phrase soulignée et expliquez-la.
Les institutions sur lesquelles s'appuie le...
tracking img