Kant- L'anthropologie du point de vue pragmatique.

623 mots 3 pages
Cet extrait traite de la conscience de soi, l'identité de l'homme en tant que sujet pensant qui s'inscrit dans a notion du sujet, de a conscience et de l'inconscient. Pour rédiger ce texte Kant s'interroge sur la question de la conscience que serait un privilège de l'être humain. Selon lui, c'est la conscience de soi, ce que l'on appel la conscience réflexive, qui défini la condition humaine. L'être humain à la faculté de réfléchir ses propres actes, pensées, sentiments afin de les analyser pour se les représenter sous forme d'idées ou pour les juger. L'homme est conscient de sa propre existence. Dans un premier temps Kant nous démontre que c'est la conscience de soi qui fait de l'homme une personne, puis dans un second qu'elle est universelle mais pas un simple jeu grammatical pour finir par nous apprendre qu'elle n'est pas innée mais qu'elle est dû à un apprentissage. Ce texte nous invite donc à réfléchir sur ce qu'est l'homme et par quels moyens il prend conscience de lui-même. Dans un premier temps Kant nous explique que l'homme est supérieur à tout être vivant en écrivant «ce pouvoir élève l'homme infiniment au-dessus de tous les autres êtres vivants dur la Terre», ce serait, selon lui, la conscience à soi ou conscience réflexive qui en serait la cause. Seul l'homme semble en être doté ce qui lui permet de se saisir lui-même. L'emploi du mot «infiniment» insiste sur le fait que ce qui différencie les hommes et les animaux est de l'ordre de leur nature, l'homme n'est pas un animal plus développer ou plus intelligent, il appartient à une catégorie différente. Kant emploi aussi le terme de «personne» , il met en valeur le fait que nous sommes différents des «choses» par la présence en nous de la conscience de soi. C'est aussi ce qui permet de dire que les animaux ne sont pas des personnes, une personnes est un être conscient de ses actes et pensées, capable de les réfléchir et de les critiquer. Elle doit être capable de se reconnaître comme le sujet de ses

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