Kaya
ENE ZISTWAR REVOLTANT
INTRODUCTION
Depuis plusieurs années et l'incarcération douteuse du rasta seaggaeman RAS NATTY BABY, l'île Maurice est à nouveau sur le devant de la scène des injustices, du moins sur JAHMUSIK.net, qui entend bien ne pas taire certains faits et continuer à militer pour l'égalité, la justice et la paix.
Aussi, pour bien comprendre ce qui se passe à Maurice, nous avons souhaité revenir sur la vie d'un homme qui a profondément marqué l'histoire de l'île.
Artiste inspiré, fin analyste et porte parole des exclus d'un pays dans lequel la fraction sociale est considérable, il a fait partie de ceux qui ont réellement fait bouger cette ancienne colonie. Son nom est à présent tristement inscrit dans les livres d'histoire.
Retrouvé mort un matin de février 1999, dans sa cellule des casernes centrales à Port-Louis, il a malgré lui servi d'étincelle à un mouvement de révolte violent, qui bouleversa profondément le pays. Tout ça pour une histoire banale, une histoire de spliff et de revendications comme on en voit bien souvent par chez nous, mais qui ne passe pas du tout à Maurice.
Joseph Réginald Topize, dit KAYA, mort le 21 février 1999 à 38 ans, dans des circonstances plus que douteuses.
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DU SEGA A KAYA
Bien que l'on sache que le séga est pratiqué depuis plus de 150 ans, les origines de cette musique et de cette danse, répendues dans tout l'océan Indien (Réunion, Seychelles, Rodrigues, Agalega, Saint-Brandon...) sont méconnues ; une seule certitude: le séga puise ses sources en afrique. Mais curieusement, il n'existe pas sur le continent africain. Le séga est donc né avec l'exil, c'est la musique des esclaves.
Loin de leur pays d'origine, les esclaves de différentes contrées se réunissaient. Ils ne parlaient pas la même langue, n'avaient pas les mêmes coutumes, ni la même musique, mais cela ne les empêchaient pas de communiquer autour de la danse et du chant. Puis la langue créole est apparue, s'est fondue dans la