Keoky

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1378 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
* Comment évolue le commerce électronique ?
* Quelles sont les stratégies mises en place sur ce marché ?
* Quelles sont les attentes du consommateur sur ce mode de Distribution ?

Intro :

Le commerce électronique appelé aussi E-commerce est défini comme un ensemble d’échanges électroniques liés aux activités commerciales. La plupart du temps, il s’agit de biens et deservices comme la vente de produits, d’achat de produits, ou de paiement à travers le réseau internet. Les technologies utilisées sont principalement celles de l’internet mais peuvent aussi se faire par téléphone, par des échanges de données informatisées, ou encore par la télévision. Le e-commerce contre toute attente, n’est pas assimilé a une seule transaction en ligne (La vente en lui-même),en effet il réunit toutes les étapes traditionnelles de la vente : Recherche du client, diffusion d’informations commerciales, fidélisation, SAV… Mais il nécessite toutefois une mise en place d’outils précis et une adaptation de systèmes existantes.

1. Qu'est-ce que le e-commerce ?
A. Définition du e-commerce.

Le commerce électronique désigne un échange de biens et de services àtravers le réseau d’internet.
B. Le commencement du e-commerce.

Les débuts et l’évolution du commerce électronique sont profondément liés avec l’évolution et la généralisation d’Internet. Depuis près d’une décennie, une partie de l’Internet enregistre des chiffres de croissance impressionnants mais il est intéressant de revenir au début du e-commerce.
La notion du e-commerce est né au avecl’apparition des premiers échanges réalisés par des moyens électroniques. En France, avec la venue de transactions B2C par téléphone (du commerce en ligne vers les particuliers, qu’il s’agisse de publicité, de présentation de catalogue, commande en ligne, de paiement électronique, de distribution, ou de service après-vente.), les origines du e-commerce remontent aux années 80. Au début des années 90,Internet apparait dans foyers et les échanges entre entreprises et particuliers augmentent peu à peu. Les premiers paiements en ligne ont pris naissance en 1996. Dans le courant de l’année 1996, à peine 95 000 foyers sont équipés d’une connexion internet. En 1997, le commerce électronique semble augmenter et les entreprises du secteur informatique (comme IBM ou encore Microsoft) débute dans uneaventure dites « virtuelle ».
C. Les chiffres clés de l’e-commerce.
En milliards d’euros, le chiffre d’affaire du e-commerce a augmenté. De 8,7 milliards d’Euros en 2001, il a augmenter de + 25% en 2008, soit 20,0 milliards d’Euros.

2. Evolution et différentes formes de commerce sur Internet.
1. Le développement du e-commerce.

Les entreprises n’apprécient pas ce moyen dans leurpolitique stratégique, estiment le marché trop léger. Le profil du consommateur n’est pas encore établie, mais on sait ce qu’il achète : Des produits informatiques. Toutefois, le revenu reste faible. Car l’acheteur, prudent, a peur du paiement en ligne. Les entreprises banalisent donc l’acte d’achat sur internet. Les paiements en ligne provoquent une certaine angoisse auprès des particuliers quipréfèrent faxer leur numéro de carte bleue, qui est moins sécurisé.
En 1998, un économiste Dominique Strauss-Kahn dirige un groupe de travail pour développer le commerce électronique en France. Dans son rapport, Dominique Strauss-Kahn explique comment faciliter la vie quotidienne des Français ainsi que les personnes isolées en fondant une réelle reconnaissance de la signature électronique. Ilespère sensibiliser et former les PME pour utiliser internet pour que le commerce électronique devienne une véritable opportunité pour faire de la concurrence aux entreprises pour l’emploi. Un groupe de réflexion se créer afin de veiller à la mise en place d’un environnement favorable pour initier les créateurs d’activités dans le commerce électronique.
De 1997 à 2002, Internet apparait et...
tracking img