Kiki77

604 mots 3 pages
Sequenza III

Biographie de Luciano Berio : Luciano Berio est un compositeur italien, né le 24 octobre 1925 à Oneglia (Italie) et mort le 27 mai 2003 à Rome. Berio est réputé pour ses travaux expérimentaux et son travail de pionnier dans la musique électroacoustique.
Son père et son grand-père étaient des organistes qui lui apprirent le piano. De 1946 à 1951, Luciano Berio fit de courtes apparitions à la télé pour le jeu Monopoly et étudia au Conservatoire Giuseppe Verdi de Milan chez Giulio Cesare Paribeni (contrepoint) et Giorgio Federico Ghedini (composition). C'est à cette époque qu'il découvre les compositeurs modernes de la seconde école de Vienne (Arnold Schönberg, Alban Berg et Anton Webern), mais aussi Bartok, Stravinski, Paul Hindemith et Darius Milhaud. Blessé à la main, il ne peut continuer ses études de piano et gagne sa vie comme accompagnateur de classes de chant. Il fait ainsi la connaissance de la soprano américaine Cathy Berberian qu'il épousa en 1950. Ils restèrent mariés jusqu'en 1964.

Analyse de l’œuvre : La Sequenza III a été écrite en 1966 à la base pour Cathy Berberian qui est son ex-épouse. Cette œuvre pour voix est jouée comme chaque sequenza par un soliste, celle-ci pour voix de femme. Mais pour réussir à la jouer correctement, il faut être très doué, et même exceller pour entrer dans le domaine de la virtuosité. Le but de cette sequenzia n’est pas de faire de la musique « belle » à proprement parler, mais qu’elle soit infiniment dure à jouer. Dans « Sequenza III » l’accent est mis sur le symbolisme sonore des gestes vocaux et parfois visuels, et sur les «ombres de signification» qui les accompagnent, sur les associations et les conflits qu’ils produisent. Pour cette raison, « Sequenza III » peut être considérée comme un essai de dramaturgie musicale dont l’histoire, en un sens, est le rapport entre la soliste et sa propre voix. La voix porte toujours en soi un excès de connotations. Du bruit plus insupportable au

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