Kjhkjh

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1785 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Titre : Rhinocéros
Date de publication : Rhinocéros, une pièce de théâtre en trois actes et en prose d'Ionesco qui a été créée en allemand en 1959, et en 1960 en version française.
Eléments biographiques : Eugène Ionesco (1909-Roumanie__1994-Paris) est un auteur dramatique et un écrivain français d'oririgine roumaine. Il est un des représentants du théâtre absurde ( 2éme moitié du XXémesiècle). Apparemment la pièce Rhinocéros aurait inspiré Jacques Ferron (homme politique quebécois) pour fonder le Parti Rhinocéros en 1963.
Ce qui suit dévoile des moments clefs de l’intrigue : Deux amis opposés de style se retrouvent, dans une ville où une étrange maladie, « la rhinocérite » transforme peu à peu les habitants en rhinocéros. Cette transformation constitue une image de la montée dunazisme ou d'autres formes de totalitarismes. Quand Ionesco écrit cette pièce, Ceausescu est au pouvoir dans son pays, la Roumanie. Dans Rhinocéros, il souhaite aussi dénoncer ce qui se passe dans son pays.

Résumé : ACTE 1__ Décor : une place dans une ville de Province avec une épicerie au fond et au devant une terrasse de café. Jean attend Bérenger sur la terrasse et lui reproche d'arriverjamais à l'heure. Jean lui reproche aussi son allure négligée et son comportement. Daisy apparaît, Bérengr est muet. Le logicien et le vieux monsieur parlent ensembles lorsque la ménagère passe. Soudain, un rhinocéros traverse la scène à la stupéfaction générale. Un second déboule écrasant le chat et les courses de la ménagère. Celle-ci sera consolée par les personnes présentes sur scène. Bérengerde son côté promet de faire des efforts (se cultiver et arrêter de boire). Trois interrogation surviennent : Y avait-il un ou deux rhinocéros ? le (ou les) rhinocéros est (ou sont) unicornus ou bicornus ? est-il (ou sont-ils) d'Asie ou d'Afrique ? Tout le monde réfléchi à ces questions ce qui provoque des malentendus et des embrouilles.
ACTE 2__TABLEAU 1 __Décor : un bureau d'administrationjuridique. A gauche, le bureau de Daisy, au fond celui du chef de service et au premier plan une table. Daisy raconte qu'elle a vu deux rhinocéros et Botard ( un ancien instituteur) ne croit pas à ces bobards. Dubard, lui est septique mais il s'en convint lorsqu'il voit la nouvelle dans le journal. Botard ne croit toujours pas à l'existence de ces rhinocéros. Monsieur Papillon , le chef de serviceentre et remet ses cadres au travail mais la conservation sur les rhinocéros reprend. Bérenger entre à son tour et appui Daisy pour confirme la présence de ces animaux dans la ville. Mme Boeuf essoufflée fait interruption sur scène. Elle a été poursuivie par un rhinocéros qui la suivie jusqu'au bureau. Au rez de chaussé il détruit l'escalier et par conséquent les personnages sont bloqués. Mme Boeufest persuadée que le rhinocéros en bas est son mari et part le rejoindre. Daisy appel les pompiers pour q'uils viennent les délivrer mais ceux-ci sont débordés. Ils arriveront quelques minutes après et Daisy, Dubard, Botard, Mr Papillon et Bérenger sortent par la fenêtre avec l'échelle des pompiers.
TABLEAU 2__Décor : Dans la chambre de Jean. Bérenger vient rendre visite à son ami Jean qui estmalade et donc cloué au lit. Une bosse commence a apparaître sur le front de Jean et sa peau devient verdâtre tout en durcissant . Bérenger s'inquiète de plus en plus pour son ami et Jean s'emporte. Jean se transforme en rhinocéros et en est un à la fin du tableau. La ville est envahie de rhinocéros, pratiquement toutes les personnes de la ville sont devenues rhinocéros.
ACTE 3__Décor : chambre deBérenger. Dubard vient voir Bérenger. Bérenger craint de devenir rhinocéros est essaye de se rassurer auprès de Dubard. Daisy entre à son tour dans la pièce. Dubard veut quitter la chambre et en bas de l'immeuble, il devient rhinocéros. Daisy et Bérenger sont le deux seules personnes de la ville a ne pas s'être transformées. Il imagine leur avenir ensemble à lutter contre « la rhinocérite » et...
tracking img