Klimt et l'énigme du feminin
S.E.R. | « Études »
2012/11 Tome 417 | pages 509 à 520 ISSN 0014-1941
DOI 10.3917/etu.4175.0509
Article disponible en ligne à l'adresse :
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https://www.cairn.info/revue-etudes-2012-11-page-509.htm
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Plaire à beaucoup est mal. » Choisie par Klimt comme dédicace à son allégorie de la vérité « nue », Nuda Veritas, cette citation de Schiller tranche avec l’incroyable postérité du peintre. Klimt : ce nom formi- dable qui sonne comme détonation est devenu celui d’une terre inconnue et pleine de promesses, où se rencontre le désir du public le plus large qu’un peintre puisse réunir. Tandis que les collectionneurs s’échangent les rares pièces encore sur le marché à des prix démentiels – un paysage volé par les nazis et restitué au petit-fils de Klimt s’est vendu à plus de
40 millions de dollars l’année dernière –, que ses expositions sont devenues pour les musées synonyme de succès …afficher plus de contenu…
Ils se dotent d’un Palais dont ils confient la réalisation à l’archi- tecte Joseph Maria Olbrich et qu’ils financent en grande par- tie grâce à un généreux mécène qui n’est autre que Karl
Wittgenstein, magnat de l’acier et père de Ludwig3.
Les sécessionnistes fondent une revue qu’ils nomment
Ver Sacrum en référence aux offrandes que les Romains fai- saient aux dieux au moment du printemps, afin qu’ils offrent aux générations futures autant de renouveau vital qu’ils en prodiguaient chaque année dans la nature. Dans son premier numéro, l’écrivain Hermann Bahr décrivait ainsi les