L argent et le profit dans la tradition biblique
L'argent et le profit dans la tradition biblique
Alain Houziaux
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Houziaux Alain. L'argent et le profit dans la tradition biblique. In: Autres Temps. Les cahiers du christianisme social. N°40,
1993. pp. 50-55; doi : https://doi.org/10.3406/chris.1993.1627 https://www.persee.fr/doc/chris_0753-2776_1993_num_40_1_1627 Fichier pdf généré le 26/03/2019https://www.persee.frhttps://www.persee.fr/collection/chrishttps://www.persee.fr/collection/chrishttps://www.persee.fr/doc/chris_0753-2776_1993_num_40_1_1627https://www.persee.fr/authority/166198https://doi.org/10.3406/chris.1993.1627https://www.persee.fr/doc/chris_0753-2776_1993_num_40_1_1627OUVERTURES …afficher plus de contenu…
Sur le plan culturel et sur le plan de l'histoire des religions, cela a permis de dire que la religion juive avait assumé, en elle-même, une part de la religion égyptienne. Sur le plan financier, c'est une manière de concevoir le profit qui est très intéressante. Les hommes de Dieu ont ainsi pour vocation d'exploiter la richesse de ceux qui sont païens. Ainsi ils sanctifient la richesse des païens.
Qu'a fait le peuple juif avec les trésors, les chandeliers qu'il a volés aux
Égyptiens ? Il a construit le veau d'or (ça, c'est mal), mais grâce à cet
51 argent, il a aussi orné et enrichi le temple de Jérusalem (ça, c'est bien).
Et, de plus, grâce à cet argent, les Juifs ont également pratiqué une …afficher plus de contenu…
La thèse de Rawls qui s'oppose à celle du libéralisme classique (thèse utilitariste), c'est que l'impératif absolu de la vie en communauté, c'est l'impératif de la justice. En ceci, on peut dire que Rawls et Kant sont fidèles à la tradition de Platon, pour lequel la vertu suprême, c'est la vertu de la justice. Il n'y en a pas d'autres. Il n'y a pas d'autres motivations pour l'action que la recherche de la justice.
Dans cette théorie de Rawls, il suffit qu'il y ait une seule