L’ACTUALISATION D’UNE POSTORA DE GERNuda à C

11897 mots 48 pages
Université de Namur
Faculté de Philosophie et Lettres
Département de Langues et Lettres françaises et romanes
L’ACTUALISATION D’UNE POSTURE AUCTORIALE
DE GÓNGORA À CERNUDA
Travail de fin de premier cycle universitaire présenté par Charles LIZIN sous la direction de Mme Jéromine FRANÇOIS
Année académique 2019-2020
12Sommaire
Sommaire…………………………………………………………………………….…………….. 3
Note au lecteur……………………………………………………………………………………... 4
Introduction……………………………………………………………………………..……….…. 5
I. Retours théoriques
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1. Le gongorisme ou la logique élitiste…………………………….....…….….…..…..….…. 12
II. 2. La réhabilitation de l’œuvre gongorienne au XXe siècle : l’anomalie cernudienne………. 14
II. 3. Góngora : un alter ego poétique ?…………………………...……………………………. 16
III. Le discours apologétique : expression déguisée de l’ethos ……….….………………….……. 18
III. 1. Le registre : indice de l’ethos dans l’acte d’énonciation………..……….………..……… 18
III. 2. Analyse des procédés discursifs révélateurs de l’ethos…………………..………………. 20
Conclusion………………………………….………………..………..….……………….…..…… 25
Bibliographie…………………………………………………………….……….……….….……. 28
3Note au lecteur
Ce travail tient à analyser un poème de Luis Cernuda, auteur de langue espagnol du début du
XXe siècle. Inévitablement, j’ai été amené à citer plusieurs extraits de ce poème ainsi que le
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2014. Op. cit.
11II. Le culte de la marginalité : condition du poète incompris
Pour étudier la posture auctoriale de Cernuda en tant qu’actualisation de celle de Góngora, il est nécessaire d’avoir un aperçu de la position qu’occupait ce dernier dans le monde des lettres espa- gnoles au XVIIe siècle. Ce n’est qu’à la lumière de ces éléments qu’il est possible d’interpréter
« Góngora », l’un des poèmes les plus significatifs du recueil Como quién espera el alba, en ce qu’il exprime l’un des thèmes constants de l’œuvre cernudienne, celui de la condition du poète face aux autres, et plus particulièrement face à ceux qui le rejettent lui et son œuvre.
II. 1. Le gongorisme ou la logique élitiste
Comme le rappelle Mariapa Lamberti, l’excellence et le prestige poétique de Góngora sont

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