L'Oiseau bleu de maeterlinck et les fleurs du mal
L’Oiseau bleu
Dossier de candidature dans le cadre de
« Place aux compagnies »
La Distillerie — Aubagne
Cie L’ARGILE — Eric Schlaeflin
Chemin d’Eygliers - 05600 Guillestre
Contact : contact@compagnielargile.com et 06 33 94 86 94
Siret : 5 324 312 360 002 — APE : 9001Z — Licence : 2-1046841
D’après L’Oiseau bleu de M. Maeterlinckmailto:contact@compagnielargile.commailto:contact@compagnielargile.comL’Oiseau bleu de Maurice Maeterlinck
Synopsis
Tyltyl …afficher plus de contenu…
Malgré sa féerie, sa langue familière et enfantine, c’est une vision cosmogonique qui est à l’œuvre ici avec ses lois propres sur le mouvement et l’immobilité, la vitesse et le rythme, l’humain et le non-humain.
L’Oiseau bleu plonge son lecteur au cœur d’évocations visuelles fantastiques, presque hallucinatoires. Les tableaux se succèdent, faits d’ombres profondes, de lumières et de couleurs intenses où évoluent des présences physiques et des apparitions spectrales. Ils montrent les liens possibles entre cette œuvre et les recherches d’E.D. Craig sur le dispositif scénographique et le corps marionnettique, mais aussi celles conduites par Isidora Duncan dans le champ de la …afficher plus de contenu…
Oncle Boonmee (2010) et Tropical malady (2004) d’Apichatpong Weerasethakul. Ces notes font en partie référence à l’ouvrage de P. Gorceix intitulé Maeterlinck, l’arpenteur de l’invisible, paru chez Le 2
Cri édition en 2005. 3Note d’intention
M. Maeterlinck écrit dans la première didascalie de L’Oiseau bleu :
« Le théâtre représente l’intérieur d’une cabane de bûcheron, simple, rustique, mais non point misérable ».
Lors d’une première ébauche de création en 2014, un castelet en trois pans avait été construit de bois et de tissus. Il s’ouvrait par son milieu permettant le passage des acteurs entre l’avant-scène et le hors-scène. La présentation, d’environ vingt minutes, installait les protagonistes de l’histoire :