La 1° guerre mondiale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2253 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 octobre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
la 1° guerre mondiale

1°le conflit devient mondiale.

Alors que tout le monde pensent que le conflit sera court, la guerre s'enlise dans les tranchées et s'étend sur l'ensemble du monde...

A/ de la guerre de mouvement à la guerre de position

d'août à novembre 1914, la guerre commence en Europe par des offensive: à l'est, les russe triomphe d'abord en Autriche avant d'être écrasé parles allemands à Tannenberg qui lance une offensive sur la France par la Belgique. Âpres que l'Allemagne est attaqué la Belgique (pays neutre) les anglais rentre dans la la guerre et attaque l'Allemagne. Plus au sud l'Italie à attaqué l'Autriche qui aide les allemand contre les russe et mobilise des troupes sur le front en Serbie. Plus loin l'empire ottoman est attaqué par l'Égypte au sud et lesperses à l'est.
Jusqu'en 1917 les contre offensive se succède.
En France, les allemand applique le plan Schlieffen qui consiste a attaquer la France par la Belgique et gagner la guerre en très peu de temps. Les troupes allemandes déferlent donc en Belgique et arrivent en France. L'armée française commandé par le générale Joffre, aidé des anglais révoltés par l'acte de guerre allemand fasse à laBelgique, réussissent à bloquer les troupes allemandes sur la marne. Les deux armée s'étirent sur un front de plusieurs centaine de kilomètre au nord de paris. Âpres la « course à la mer » qui vise en vain à déborder l'ennemi par le sud en contournant paris par l'est, la guerre s'immobilise et les sodas s'enterrent dans les tranchées ou la progression des troupes allemandes anglaise et françaises'effectue mètre par mètre.

B/ une guerre mondiale, une guerre moderne

la guerre met aux prise des puissances européennes de nombre croissant: retournement d'alliance de l'Italie en 1915, Roumanie en 1915, la Bulgarie en 1916...les puissance coloniale entraine leur empire dans le conflit: les peuples dominés sont mobilisés, ceux de l'empire anglais s'engagent volontairement. Des 1914, lescolonies allemandes d'Afrique et d'Asie sont attaquées par des forces franco-britanniques et japonaises, et rapidement occupées.
Des puissance extra-européenne entre aussi dans le conflit: la japon et la chine au coté de l'entente, l'empire ottoman du coté de la Triplice. De plus les stratèges européens organisent des opérations de diversion sur des fronts périphériques: débarquement anglais auxDardanelles en 1915, offensive au proche orient...
les principale opération ce font sur terre, mais la guerre se déroule aussi sur d'autre terrain d'action. Sur la mer, la flotte britannique, âpre la bataille de Jutland en 1916 au nord du Danemark, bloque la flotte allemande dans les ports et rend efficace le blocus naval. Puis l'Allemagne lance la guerre sous marine en atlantique, et coule en1915 la paquebot Lusitania, provoquant la mort de 1 200 passagers dont des citoyens américains. La réprobation est générale, particulièrement aux états unis. L'aviation, d'abord employée à des fins de reconnaissance, et ensuite utilisé comme armes de duels aériens, puis sert aux premier bombardements.

C/ la guerre des tranchées: user l'ennemi !!!

de 1914 à 1918, le front occidental estpratiquement immobile, matérialisé par des réseau de tranchées parallèle, protégé par des barbelé et reliées par des boyaux irréguliers. La vie des soldats est rythmé par les montées en premier ligne, et les descentes en deuxième ligne ou les repos à l'arrière du front.
Les stratèges tente de brider l'immobilité de cette guerre d'usure par de vaste offensives. Elles se déroule en Champagne et enArtois en 1915: « je les grignote », dit Joffre. Les allemands. Dirigés par le générale Falkenhayn, ne réussissent pas à « saigner à blanc » l'armée française pendent la longue bataille de Verdun (300 000 morts français contre 250 000 morts allemands). De même, les Britanniques et les français échouent à leur tour sur la somme (600 000 morts alliés, 400 000 morts allemands).

2°un engagement...
tracking img