La 1ere guerre mondiale et la naissance de la democratie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2968 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Problématique : L’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand (28 Juin 1914), neveu et héritier de l’empereur austro-hongrois François-Joseph, est-elle l’unique cause du déclenchement de la Première Guerre mondiale? La création de nouveaux États, à la suite des traités de paix, donnent-elle lieu à la démocratie ?

INTRODUCTION

La Première Guerre mondiale est un des évènements les plusmarquants de l’histoire du XXe siècle. Qualifiée de « Guerre totale », elle a atteint une intensité encore jamais connue de l’histoire de l’humanité. Elle a causé plus de décès, de blessés et de dégâts matériels que toute autre guerre antérieure. Le début du XXe siècle fut marqué par d’autres évènements comme le génocide arménien (1915-1916), la première Bataille de l'Atlantique (1917), laRévolution russe (1917) et la grippe de 1918. Pour toutes ces raisons, cette époque a marqué de façon permanente tous ceux/celles qui l’ont vécue. La Première Guerre mondiale est divisible en plusieurs étapes qui se succèdent; de l’escalade des hostilités jusqu’au dénouement ultime auquel les forces de la Triple-Alliance capitulent face aux forces de la Triple-Entente. Dans la première partie nous allonsélaborer sur les causes de la Première Guerre mondiale. La deuxième partie portera sur les principaux traités de paix de 1919-1920 et la fin des grands empires et enfin dans la troisième partie nous allons démontrer pourquoi la défaite Allemande est aussi le triomphe de la Démocratie.

I- Les causes du déclenchement de la 1ère Guerre mondiale
La Première Guerre mondiale de 1914-1918 fut uneguerre totale et compte environ huit millions de morts tant du côté civil et du côté des soldats. Comme tous les évènements historiques, la guerre actuelle dépend, en parties de causes profondes et lointaines, multiples et complexes. Quel est le peuple qui a voulu la guerre de préférence à la paix, et pour qu’elle raison l’a-t-il préférée? Il faut chercher l’explication de la guerre dans l’état del’Europe au début du XXème siècle en s’appuyant sur le développement des nations. Au début du siècle l’Europe exerçait une grande influence sur le monde grâce à différents facteurs tels que son avancement technique et scientifique, sa puissance industrielle et commerciale, ou encore grâce à l’abondance de ses capitaux. Des rivalités d’impérialisme économique, politique et militaire naissent entreles grandes puissances à cause du partage des territoires africains (La Grande-Bretagne est la plus grande colonie européenne, suivit de la France, de la Belgique, l’Italie et l’Allemagne) et de leur volonté d’expansion en Asie. Cette course à la colonisation engendrait donc des tensions entre les puissances car plus un pays à de colonies, plus sa richesse, son prestige se faisait savoir : Unecrise diplomatique entre la France et l’Angleterre eu lieu en 1898 et l’Allemagne de l’Empereur Guillaume II connaîtra des démêlés avec l’Angleterre et la France concernant le partage du ‘’gâteau’’ africain car sa production industrielle, qui tend à égaler la puissance anglaise, nécessite l’importation de matières premières en provenance de l’Afrique. Sa flotte navale était la deuxième puissanceaprès celle de l’Angleterre ce qui suscita l’inquiétude de cette dernière, elle était le plus grand exportateur de charbon et le deuxième plus grand exportateur d’acier. Fort de ses 60 millions d’habitants, elle souhaite avoir une place de plus en plus importante sur la scène internationale. L’Allemagne du XIXème siècle était sous le commandement d’u homme politique Otto Von Bismarck qui est àl’origine de l’unification allemande autour de la Prusse lors de la guerre contre la France en 1871, qui lui permit d’arracher aux français la région de l’Alsace-Lorraine. Par sa volonté de voire une Allemagne forte et prospère, il réussit à faire d’elle la Première puissance de l’Europe notamment sur le plan militaire. La stratégie diplomatique de du pays était de maintenir la stabilité : Bismarck...
tracking img