La cancer du sein tpe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (286 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Lexique :
Mutation : Altération du matériel génétique (ADN ou ARN) d'une cellule ou d'un virus qui entraîne une modification durable de certains caractères du fait de latransmission héréditaire de ce matériel génétique de génération en génération.
Métastases : la croissance d'un organisme pathogène ou d'une cellule) tumorale à distance du site initialementatteint. Chez l'homme, les métastases peuvent se produire par diffusion de cellules malignes ou de microorganismes par voie sanguine (=hématogène) ou lymphatique (les ganglionslymphatiques métastatiques sont appelés adénopathies).
Œstrogène : un groupe de stéroïdes, dont la fonction, à l'état naturel, est d'être une hormone sexuelle femelle primaire. Ils sontproduits en premier lieu par le développement des follicules des ovaires), le corps jaune et le placenta.
Inhibition de contact : phénomène par lequel la division des cellules estinhibée par un tassement de celles-ci. In vitro, les cellules mises en culture se multiplient jusqu'à former une unique couche dans le récipient de culture, après quoi elles cessent de sediviser. Mais si on enlève quelques cellules à ce stade, les cellules en marge de l'espace se divisent à nouveau jusqu'à le combler. A partir d'une certaine densité cellulaire, lesfacteurs de croissance ne suffisent plus à induire la division des cellules.
Sources :
http://membres.multimania.fr/ikramer/chap1.htm
http://www.baclesse.fr/cours/fondamentale/http://pages.infinit.net/trh/general.html
http://pagesperso-orange.fr/cigognes.delanoue/sein/seno.htm#4
http://www.caducee.net/DossierSpecialises/cancerologie/cancer-sein1.aspEn plus de ses sources, nos recherches sur le terrain nous ont permis de travailler notre TPE.
D’autres sources nous ont aussi aidés : Science et Vie et Science et Vie Junior.
tracking img