La chambre des officiers

Pages: 4 (1000 mots) Publié le: 9 mars 2013
1En août 1914 sur la Meuse, le jeune lieutenant du génie, Adrien Fournier, effectue une reconnaissance avec sa brigade. Une explosion. Adrien reprend conscience dans une église transformée eninfirmerie. Ses jambes fonctionnent, ses bras aussi ; il voit, il entend. Mais il n’a plus de dents, ne peut plus parler car du menton au nez, son visage est détruit. Évacué au Val de Grâce, il en sort cinqans plus tard.

2La chambre des officiers, adaptation du roman éponyme de Marc Dugain, raconte l’histoire d’Adrien, une des « gueules cassées » de la première guerre mondiale. Ne comprenant d’abordla répulsion qu’il provoque que par le regard des autres dans une chambre où les miroirs ont été retirés, les souffrances physiques d’Adrien dues aux blessures se doublent de la détresse morale d’êtredésormais – pour lui, pour les autres – un monstre. Entouré d’autres officiers, il organise sa vie, entre les opérations nombreuses qui tentent de lui redonner un visage et une voix et l’amitié qu’iltisse avec un aristocrate breton, un aviateur juif et une infirmière, défigurée lors d’une opération sur le front. La guerre s’impose à lui par fragments : un ami d’enfance tué, la chambre desofficiers qui se remplit, comme les chambres des étages inférieurs, bondées de simples soldats devenus même à ses yeux qui se font à l’horreur, des créatures de cauchemar.

3On se souvient parmi les plusrécents films sur la guerre de La vie et rien d’autre où Philippe Noiret cherchait à mettre un nom sur des dizaines de milliers de disparus dans des paysages encore marqués par la violence du conflitdeux ans après l’arrêt des combats. C’est également à l’identification d’un homme que procède François Dupeyron à travers le parcours psychologique du lieutenant Fournier qui doit s’habituer à lanouvelle identité que la guerre lui a donnée mais aussi accepter le regard des autres sur la destruction de ce qui contribue le plus à l’identité d’un être humain : le visage. Il faut alors affronter la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • chambre des officiers
  • La chambre des officiers
  • La chambre des officiers
  • La chambre des officiers
  • la chambre des officier
  • La chambre des officiers
  • La chambre des officiers
  • la chambre des officiers

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !