La femme au collier de velours

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (338 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Bellérophon et la Chimère
Bellérophon est le fils de Poséidon et de la fille du roi de Megare.
Après le meurtre involontaire de son frère (Deliades) il dut s’expatrier et se retira àla cour de Proetos, roi de Corinthe.
Bellérophon est accusé d’avoir séduit la femme de Proetos, la sœur de Iobates (Sthénebée).
Iobatès lui ordonna de combattre l’invincible Chimère,persuadé qu’il succomberait dans cette lutte. Chimère était un monstre femelle qui soufflait du feu, avait une tête de lion, un corps de chèvre, et une queue de dragon.

Protéger par Athéna,qui lui amena le cheval Pégase ,Bellérophon tua le monstre en volant au dessus d’elle ,en la criblant de flèche ,puis en lui plaçant un bloc de plomb dans la gueule. Le souffle ardant de laChimère fit fondre le plomb qui lui brula les entrailles.

Iobates, loin de le récompenser l’envoya combattre les belliqueux Solymes et leurs alliés les Amazones, femmes guerrières ;puis il mit en déroute une bande de pirates Cariens .Mais comme Iobates lui avait envoyé la garde royal, Bellérophon mis pied a terre et demanda a Poséidon d’inonder la plaine a mesure qu’ilavancera.

Les hommes n’ayant pas réussi à l’arrêter, les femmes de la région relevèrent leur tunique par-dessus leur tête et marchèrent vers lui. Bellérophon était si timide qu’il fitdemi-tour, entrainant les vagues a sa suite.

Bellérophon voulut se venger de la reine Sthénébée; il revint a Argos et fit semblant de succomber a son charme .Il lui propose un petit voyageaérien sur le dos de Pégase mais quand il fut assez haut il la précipita dans les flots. Au sommet de sa gloire, Bellérophon entreprit de voler vers l’Olympe sur son cheval ailé, mais Zeusenvoya un taon qui piqua Pégase sous la queue. Tombé dans un buisson d’épines il devint aveugle et erra sur terre jusqu’à sa mort.
Isandros son fils mourut à la guerre contre les Solymes.
tracking img