La chauve souris et les deux belettes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2480 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Les liaisons dangereuses.

-Roman épistolaire de la fin du XIIXe siècle
-Ecrit par Choderlos de Laclos

Choderlos de Laclos : Né a Amiens en 1741, il entre ensuite dans une école militaire et y est formé aux armes à la danse et à l’équitation, puis il s’engage dans une carrière militaire. Lors de la révolution il se lie aux Jacobins et risque à deux reprises d’avoir des ennuis jusqu’au cou,mais est sauvé de justesse. Il a écrit de nombreux poèmes et des opéras comiques (très mauvais il paraît), ainsi qu’un essai sur l’éducation des femmes qui a surprit par sa morale étant donné qu’on le connaissait plus pour ses écrits libertins. Meurt lors d’une mission militaire en 1803 pour cause de dysenterie. (berk)

Les liaisons dangereuses : Publiées en 1782, on dit que Laclos s’est inspiréde personnages de la noblesse grenobloise, à la parution de l’œuvre cela a été à la fois un succès et un scandale parce que cela choquait les mœurs de l’époque à cause du libertinage exercé par les personnages principaux.
Personnages principaux :

-Le vicomte de Valmont et la marquise de Merteuil : ce sont deux libertins qui se mènent une guerre sans merci afin de savoir lequel d’entre euxest le plus perfide.
-Cécile de Volange : Jeune fille qui sort tout juste du couvent et qui est prête à marier. La marquise de Merteuil décide de la corrompre avec l’aide de Valmont.
-La Présidente de Tourvel : C’est une femme vertueuse qui Valmont veut conquérir pour la corrompre, il finit par en tomber amoureux.
=> Les deux libertins finissent par s’autodétruire, Valmont meurt en duel avecl’amant de Cécile par la faute de Merteuil mais avant de mourir Valmont donne les lettres que lui a écrites Merteuil à l’amant. Celui-ci découvre toute la machination orchestrée par la marquise qui est obligée de fuir, totalement discréditée.
Chaque partie a un rôle particulier :
- La première : elle a une fonction d'exposition. Elle met en place les intrigues. Les deux entreprises le vicomte deValmont / la présidente de Tourvel et la marquise de Merteuil / Cécile de Volanges sont en parallèle. Elle se clôt au moment où Merteuil va envoyer Cécile et sa mère au château de Rosemonde -> les 2 intrigues se rapprochent.
- La deuxième : elle est concentrée autour de Merteuil (cf. lettre 81), c'est elle qui manipule, elle va réussir à convaincre Valmont de s'occuper avec elle de Cécile. Elleva manipuler la mère de Cécile, et va triompher de Prévan.
- La troisième : elle se concentre cette fois-ci sur Valmont : c'est lui qui triomphe (il pervertit Cécile et la met enceinte, et réussit à conquérir la présidente de Tourvel)
- La quatrième : c'est le dénouement : Merteuil va intervenir dans la relation Valmont / présidente de Tourvel et cela va aboutir à la chute des deuxpersonnages :
Valmont :
* il est tombé amoureux de la présidente de Tourvel, donc il n'est plus libertin
* il perd Merteuil car elle refuse de revenir avec lui et elle prend le Chevalier Danceny comme amant
* il perd la présidente de Tourvel, et Merteuil lui interdit de réessayer de la reconquérir
* il perd la vie (l'apothéose)
Merteuil :
* Elle perd son procès, sa notoriété et sa santé.

Dans lapremière lettre, Cécile sort du couvent, alors que dans la dernière elle y entre.
Relations Valmont / Merteuil : au début ils sont complices et au sommet de la gloire  à la fin ils se haïssent et sont déchus.

Les personnages sont des stéréotypes : ils sont typiques du roman libertin. Il y a :
- Valmont et Merteuil (les maîtres)
- Prévan, Gercourt, Émilie, la vicomtesse (libertins secondaires)- les jeunes naïfs : Cécile et Danceny
- les dévots : Tourvel, Rosemonde, Mme de Volanges.
On trouve des symétries aussi dans les personnages :
- opposition méchants / gentils
- opposition hommes / femmes
- opposition jeunes / vieux

On trouve cependant quelques nuances par rapport au roman libertin. Laclos introduit deux formes de libertinage (Valmont et Merteuil recherchent le...