La citoyenneté dans le monde antique
Dans le monde antique, à Athènes au 5è-4è siècle et à Rome au 1er-3è siècle, on observe l'apparition de la citoyenneté (pouvoir au peuple). Comment est instaurée la citoyenneté à Athènes et à Rome? Premièrement, nous étudierons comment devenir citoyen Athénien(5è-4è s.) et Romain(1er-3è s.), puis observerons ce que cela implique.
Devenir citoyen à Athènes au 5è-4è siècle et à Rome au 1er-3ème siècle.
A Athènes comme à Rome, seul un minorité de la population participe à la vie politique (citoyenneté), les femmes, les enfants, les esclaves et les étrangers (les Pérégrins à Rome et les Métèques à Athènes), ne sont pas citoyens. A Athènes, pour devenir citoyen il faut être né de parents libres, être un homme, avoir 18 ans, et avoir fait 2 ans d'éphèbie ; C'est une citoyenneté fermée. A rome, pour devenir citoyen il faut avoir les droits d'un citoyen, le droit de cité et on peut devenir citoyen par naissance (être fils de citoyen), par affranchissement par un citoyen (pour esclave qui rend des services à un citoyen), pas décision impériale individuelle ou collective (à tout un peuple), en servant dans la légion (un périgrin peut s'engager dans la légion et à l'issue de son engagement peut devenir citoyen) et en exerçant une magistrature dans une colonnie romaine (à l'issue d'un mandat, d'avoir rendu service à la cité de Rome) ; C'est une citoyenneté ouverte. Tout homme libre de la cité de Rome est citoyen. A Rome, l'empereur Claude veut instaurer la citoyenneté dans la Gaulle pour intérêt d'avoir un empire plus puissant et appaisé.
L'implication du statut de citoyen.
Les étrangers sont libres et généralement artisants ou commerçants, ils ont un rôle économique important pour la cité. A Athènes, les femmes sont des prêtresses d'Athéna, elles s'occupent des tâches domestiques. Les esclaves ne sont pas libres et accomplissent les tâches les plus rudes, les plus dures. Les