La colonisation et la decolonisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (864 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’Afrique du sud de Mandela : de l’apartheid à la nation arc-en-ciel
Ce sixième volet de la collection « Pour mémoire » renoue le fil de l’histoire africaine : après la question de l’esclavage,celle de l’apartheid.
Colonisée comme l’ensemble du continent, l’Afrique du Sud connaît une évolution singulière lors des indépendances. Un régime unique de ségrégationmet à l’écart la majorité noireentre 1948 et 1990. L’action menée par l’ANC1 et par son leader, Nelson Mandela2, compte pour beaucoup dans l’effondrement de ce régime discriminatoire à partir de 1990. C’est pourquoi la libération duchef de l’ANC après plus de 27 années passées en prison a marqué les esprits par la force du symbole qu’il représentait. Premier président (1994-1999) d’une Afrique du Sud multiraciale, Nelson Mandelareste un acteur essentiel de la démocratisation de son pays. 
Et pourtant. Pays le plus puissant d’un continent pauvre, l’Afrique du Sud doit, aujourd’hui encore, affronter de très sérieusesdifficultés. Certes, pour la majorité de la population, noire et défavorisée, des améliorations notables ont été apportées dans les domaines de l'éducation, de la santé, du logement, néanmoins la pauvretéreste endémique et les écarts de revenus, démesurés. Le défi actuel consiste à sortir définitivement de l’apartheid social.

Ce dossier propose aux enseignants de cycle 3 et collège (5e et 4e) unlarge choix de documents et de pistes d’exploitation, à sélectionner et à adapter en fonction des entrées dans les programmes et des niveaux des élèves. L’Afrique du Sud servira d’étude de cas pouraborder les problématiques de la colonisation en histoire, des discriminations en éducation civique ou de l’Afrique en géographie.
|
|
Apartheid : mot afrikaans signifiant « vivre à part ».Régime de discrimination raciale appliqué de 1948 à 1994 en Afrique du Sud, privant les Sud-Africains noirs de tous leurs droits civiques. |
|
|
Ségrégation : action de séparer des personnes...
tracking img