La concession de savoir faire de la part d’apple vers son sous traitant foxconn

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3511 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Présentation du dossier :

Pour cet exercice, nous allons ensemble étudier le sujet suivant : les transferts de technologie d’Apple à son sous-traitant chinois Foxconn, concernant l’Iphone.
Nous avons eu l’idée de ce sujet car, pour un seul et même produit, les multiples aspects du transfert effectué seront vus, ainsi que les brevets, leur implication juridique,....
En effet, pas moins de200 innovations brevetées ont été transmises à Foxconn, chargée d’assurer la production de l’Iphone. Nous verrons, autour de 3 axes principaux, en quoi consiste ce transfert, ainsi que les diverses implications et interactions il suppose.

Le travail se découpera comme suit :

I/ Présentation générale des entreprises
A. Apple
B. Foxconn

II/ Présentation et explication du transfert detechnologie
A. Présentation
B. Explication

III/ Les obligations des parties
A. Foxconn
B. Apple

IV/ Les enjeux du transfert de technologie
A.Foxconn
B. Apple

I/ Présentation des entreprises

A. Apple

Apple inc., est une firme multinationale américaine dont la pricinpale activité est de concevoir et de vendre des produits électroniques de haute technologie et des logicielsinformatiques au grand public.
L’entreprise est présente sur plusieurs marché tel que le matériel informatique, les logiciels d’exploitations, la téléphonie mobile, les baladeurs numériques et récemment sur le secteur de la télévision (avec l’apple TV).

Apple a été créée le 1er Avril 1976 à Cupertino dans l’état de la Californie aux Etats-Unis par trois hommes Steve Jobs (actuellement CEO), SteveWozniak et Ronald Wayne.
Aujourd’hui, Steve Jobs est l’actuel Président Directeur Général (depuis 1997) d’Apple inc. après avoir été prié de partir en 1985 puis ré-embauché en 1996.

Apple inc. compte aujourd’hui plus de 46 600 employés. Pour l’année 2010, les analystes prévoient un chiffre d’affaire d’environ 65.23 milliards de dollars pour un résultat net d’environ 14 milliars de dollars, ce quien fait l’une des entreprises les plus puissantes du monde.

Plusieurs dates marquant la sortie de produits apple ont été des tournant dans l’introduction de produits technologiques au sein des différents foyers dans le monde.
Ainsi, en 1976 est sortie le premier ordinateur personnel de la firme de Cupertino qui a été conçu dans le garage de Steve Jobs et de Steve Wozniak. En 1983, est sortiele premier ordinateur personnel doté d’une interface graphique et d’une souris: “lisa”. Ceci est une révolution dans l’univers naissance des ordinateurs personnels. Puis en 1984, le lancement du désormais célèbre macintosh. Mais c’est à partir des 1998 qu’Apple inc. a connu son premier vrai succès avec le lancement de l’Imac, qui est le premier ordinateur où toute la technologie est embarquée dansune seule et même unité. Ce produit a permis à Apple de sortir d’une passe très compliquée au niveau financier, pour devenir l’actuel superpuissance mondiale. Ensuite, la firme a enchaînée les succès avec le lancement de l’Ipod (2001), Ibook (2001, qui deviendra la gamme Mac book par la suite), puis l’Apple TV et surtout l’Iphone en 2007.

Dans ce dossier, nous prendrons en considérationuniquement l’Iphone car le transfert de technologie développé avec Foxconn ne porte uniquement que sur ce produit. Apple a confié la fabrication de son téléphone mobile à Foxconn, qui est en charge de la production.

B.Foxconn

Foxconn, ou officiellement Hon Hai Precision Industry Co. Ltd., est une firme originaire de Taiwan. Elle a été créée en 1974 par Terry Gou.

Foxconn est le plus grandfabricant mondial de matériels informatiques. Elle est le fournisseur des composants de Dell et d’Apple. L’entreprise fabrique divers composant électronique tels que des cartes mères, des cartes graphiques, des périphérique optiques ou encore des téléphones mobiles.

Foxconn compte plus de 900 000 employés dans plusieurs pays. Cependant, la majeure partie des employés sont basés en Chine, et...
tracking img