La condition des femmes dans le monde

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (988 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le droit des femmes !! LIBERTE, quelques dates.

*Pourquoi alors avec tant de démarches, d’énergie déployée pour revendiquer le droit à la vie, de réformes qui surviennent parfois dans les payspour lesquels nous nous y attendions le moins, les effets restent-ils si peu probants ,

C’est en 1945 que l’égalité des femmes et des hommes a était admise en tant que principe fondamental de lapersonne dans la charte des nations unies .
En 1979 le communauté internationale décide d’éliminer la discrimination sexuelle contre les femmes en adoptant la CEDEF ( Convention pour l’Elimination detoutes formes de Discrimination à l’Egard des Femmes ) ou CEDAW .
17 octobre 2000 a N-Y la marche mondiale pour les femmes ( initiative d’un groupe de femmes québécoises en 1998 ) a pris fin

Il y aeu pour les femmes des années de luttes et d’acharnement pour faire valoir leurs droits et le respect de leur personne.
Un « état des lieux » nécessaire dans le but que chaque pays, gouvernements,individus au regard de leurs spécificités et de leurs traditions pour faire un réel changement devant leurs responsabilités.

Depuis 1975 les soins de santé des femmes et des fillettes sont, en plus deleur éducation, une préoccupation majeure pour la plupart des gouvernements de la planète, cela prouve que les femmes ont une besoin de de soins et de santé plus important que ceux de hommes.

Le10 décembre 1999, Journée des droits de l’Homme, des résolutions facultatives se rapportant à la CEDEF, ont étaient proposés à la signature, à la ratification, et a l’adhésion.
Au 28 mars 2000, 33pays avaient signé ce protocole, et certains avaient engagé les procédures parlementaires requises avant la ratification.

A son niveau, la Cour Pénale Internationale, lors d’une conférence en1998, a ajouté à sa définition de crime de guerre un statut relatif à la justice contre les crimes sexuels, aux termes duquel le viol, l’esclavage sexuel, la prostitution forcée, la grossesse forcée, la...
tracking img