La conscience peut-elle être objective ?

1589 mots 7 pages
Bien qu’on ne la voit jamais, la conscience fait partie intégrante de l’homme. Chaque être humain en possède une, seulement, chaque conscience est différente suivant l’environnement ou la personne a été élevée, suivant son entourage, son lieu de vie ou bien encore son échelle social et bien d’autres facteurs entre en compte. On se demandera ici si la conscience peut être objective. On verra alors que la conscience peut parfois être objective : elle ne tient pas compte du jugement de la personne mais simplement donne simplement un point de vue. Cependant, à d’autres moments, elle semble devenir subjective : la pensée, le sens de la justice, l’équité ainsi que bien d’autres choses entre en compte, la personne choisit de faire ou de penser selon lui-même et pas toujours selon ce qui semble à tous normal. Dans un premier temps, on peut réfléchir sur le fait que la conscience, sentiment qui nous distingue des autres espèces vivant sur Terre, puisse être neutre, impartiale, objective. Par définition, la conscience est un sentiment intime par lequel l’être humain se rend témoignage à lui-même des actions qu’il a fait, bonne ou mauvaise. C’est sa faculté de connaître sa propre réalité et de la juger. De plus, être objectif est le fait de donner une représentation fidèle d’une chose que l’on observe, quelle qu’elle soit, indépendamment d’un sujet pensant. Ainsi, la conscience est dans des livres ou des films est une sorte de petite voix intérieure qui semblerait nous guider à travers les chemins escarpés qui mènent au bien et nous détourne alors de la tentation de faire le mal. Cependant, cela parait bien irréel et sorti de la fiction. La conscience elle-même est bien réel car un je ne sais quoi nous dicte nos actes et actions tout au long de notre vie. Sartre, dans Situations I dit « La conscience n’a pas de « dedans », elle n’est rien que le dehors d’elle-même et c’est cette fuite absolue, ce refus d’être substance qui la constituent comme une conscience ». Elle

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