La conscience philosophie

Pages: 2 (486 mots) Publié le: 13 décembre 2010
La conscience comme tâche assignée à l’homme
« Connais –toi toi-même » (Socrate)
(a)
L’expérience de la prise de conscience suffit à montrer que je ne me connais pas entièrement, mais en mêmetemps que cette méconnaissance n’est pas insurmontable. « Connais-toi toi-même », devise de Socrate, pourrait résumer toute la philosophie, et la tâche d’un homme au cours de sa vie.
Se confronter auxautres pour se connaître
(b) Mais, comment une telle prise de conscience peut-elle avoir lieu ? Selon Hegel, ce n’est pas par l’introspection. Par exemple, comment savoir si je suis courageux ? Non pasen scrutant ma conscience en solitaire, mais en m’exposant au danger. La conscience a besoin de se confronter aux autres pour apprendre à se connaître soi-même. « Autrui est le médiateurindispensable entre moi et moi-même. » (Sartre)
La conscience, une tâche infinie
(c) Mais ce qu’elle découvre ainsi n’est pas statique : m’exposer au danger, c’est découvrir si je suis courageux, et c’est aussila condition pour devenir de plus en plus courageux. Ce dont je prends conscience modifie mon rapport à moi-même : je ne pourrai donc jamais me connaître entièrement et définitivement. Le projet dese connaître soi-même est une tâche infinie, coextensive à la vie elle-même.

Qui ne risque rien n'a rien'', voilà le très célèbre adage que nous connaissons tous. Mais qu'est-ce-que le risque ? Lerisque est une perte potentielle, identifiée et quantifiable, inhérente à une situation ou à une activité, associée à la probabilité de l'occurrence d'un évènement ou d'une série d'évènements. Il sedistingue par ailleurs du danger, non quantifiable et moins identifiable et de l'incertitude. L'Homme s'est toujours demandé si son entreprise était périlleuse ou "à risques" ; dans le sens où en tantqu'individu de raison, il s'évertuait à essayer de prévoir les sinistres éventuels susceptibles de contrecarrer son projet. C'est dans cette optique que beaucoup de gens hésitent à prendre des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Philosophie : la conscience
  • Philosophie la conscience
  • La conscience , philosophie
  • Philosophie / la conscience
  • Philosophie la conscience
  • Philosophie La conscience
  • Philosophie conscience/inconscient
  • Philosophie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !