La couverture du risque pays pour les contrats commerciaux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (340 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 avril 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet :

La couverture du risque pays pour les contrats commerciaux

Méthododologie pour le Liban

Le Liban a toujours été connu comme étant un pays attractif et ouvert auxinvestissements directs étrangers et ceci en dépit de la persistance des tensions régionales et de l’étroitesse de son marché intérieur puisqu’il dispose d’un grand nombre d’avantages comparatifs par rapport auxpays avoisinants. Mais le classement du Liban par les agences de notation reste assez mitigé puisque ce pays connaît une situation politique assez instable et un manque de sécurité, ce qui pourraitdécourager les investisseurs étrangers.
Quelles sont donc les conséquences de ces risques sur les investissements directs étrangers ? Et quelles sont les mesures prises par les tiers agents afin d’yremédier ?

Pour ce faire, mon projet se basera sur des informations collectées auprès d’établissements libanais reconnus dans les différents domaines affectés par les risques politiques,commerciaux…

Je vais donc commencer par collecter certaines informations auprès du International Corporate Department de la Banque Byblos tenu par M. Rabih Abou Chacra et M. Kazem Oueida qui mepermettront de connaître les différents types de risque les plus communs et leurs liens avec les investissements directs étrangers. Je pourrais à partir de là me faire une idée de l’étroitesse de laliaison entre risque pays et investissements directs étrangers. De plus, le responsable de ce département pourra aussi m’expliquer les moyens utilisés par la banque afin de couvrir les investissementscontre les risques.

Par la suite, j’irai rencontrer soit M. Bassem Assi soit M. Fadi Hassoun responsables à la Allianz-SNA du département d’études du risque qui pourra me présenter de façonplus large les types de risque les plus courants au Liban et les couvertures utilisées pour chaque type de risque et plus spécialement dans la couverture des contrats commerciaux donc des contrats...
tracking img