La culture générale
Introduction :
La culture générale est censée être transmise par l’école et plus généralement par le système éducatif, cependant depuis quelques décennies, on parle de crise de l’éducation et de crise de la culture, développé notamment par Hannah Arendt.
Il faut entendre par le terme de culture générale, au sens large, les connaissances en tout genre d’un individu, sans spécialisation. Elle fait partie du projet humaniste, trouvant ses origines dans la paideia grecque, traduite par Cicéron sous le terme d’humanitas, c'est-à-dire comme « le traitement à appliquer aux enfants pour qu’ils deviennent hommes. »
Durant l’âge classique, elle forme l’idéal de l’ « honnête homme », c'est-à-dire qui a une culture générale étendue et des qualités sociales propres à le rendre agréable, en effet le projet d’une culture générale est lié à des réflexions à propos de l’humanité car l’homme à l’état naturel s’oppose à l’homme cultivé.
Comme on l’a dit précédemment c’est le système éducatif qui véhicule et inculque la culture générale aux individus, plus particulièrement, les sociétés démocratiques se caractérisent, selon Tocqueville par l’égalisation des conditions, par l’égalité sociale qui supplante l’héritage héréditaire et biologique. Ainsi, à ce titre l’école semble apparaître comme un instrument concret de réalisation de cet idéal démocratique, notamment depuis la massification de l’accès à l’enseignement secondaire et universitaire.
Cependant, il existe des différences de parcours scolaires, des différences de savoirs entre les individus, alors il est légitime de se demander si l’école par le biais de la culture générale permet elle de rendre les hommes égaux entre eux ?
En premier lieu, nous verrons que la culture générale est un facteur tendant à l’égalité et nous y développerons d’une part la généralisation de l’accès à l’éducation, d’autre part nous verrons qu’il y’a eu une affirmation du droit à la culture pour tous les