La defence de meursault

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1249 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Messieurs les jurés, ce que je vais vous révéler fera appel à votre incommensurable impartialité. Parmi vous, certains se demandent qui est réellement cet homme. Vous ne pouvez nier qu’une âme si neutre ne puisse pas receler en son coeur un écueil de beauté. En cette florissante journée d’été, Vous qui êtes, ici assis en ce lieu saint de justice et de paix, où prend racine l’honneur de chaquecitoyen de notre patrie, j'espère que vous aurez l'amabilité d’apercevoir l’espoir qui me m’élève le coeur.

Cet espoir est synonyme de vérité, cet espoir est synonyme d’ouverture, cet espoir est tel un lier rampant en nos coeurs pour y absorber de la lumière messieurs. Eh bien MM. Meursault rayonnait d’une éclatante lumière dans ses jours les plus tendres. Pour comprendre le triste tournant qu’apris sa vie, il faut embrasser l’évolution de cet homme depuis ses débuts. C’est un petit garçon aimant, sympathique et joyeux. Il n’eut jamais manquer de rien car sa mère, paix à son âme, l’a toujours veiller avec dévouement et tendresse, si bien que cet enfant si préservé avec amour n’eut jamais de réels rapports sociaux. Alors en effet, MM. Meursault est intelligent comme l’a très bien ditl’éminent représentant du ministère. Mais MM. Meursault est assurément en décalage avec notre société, qui vous l’admettrez comme moi est plus que subtile.

Alors Non ! Non, je refuse de croire à un crime prémédité ! Je refuse de croire que cet être si étranger à nos comportements ai pu élaborer un meurtre. Car oui, je ne peux nier que cet homme a tué, mais il est clair que point n’était là sonintention. Non, il est impossible de se jouer d’une société dont on n’en connaît pas les ficelles. Vous êtes vous déjà demandé que si cet homme avez eu le coeur aussi machiavélique, il ne serait pas assis ici à comparaitre devant une dizaine de regards haineux qu’il supporte durement ?

C’est pour cette même raison qu’il s’est fait embrigader dans une affaire de moeurs terribles orchestrées parcelui que mon client est contraint d’appelé ami. Dans sa pureté et sa naïveté, MM. Raymond lui a demandé d’écrire une lettre pour son amour perdu que Meursault s’est empressé de rédiger, lui si heureux enfin d’avoir un ami. Un ami ! Ah mais quel ami est-il ? Celui de la manipulation ! Messieurs les jurés, mon client n’a jamais connu l’amitié ! Alors non, il ne peut estimer ce qu’est un camarade. Ilne peut non plus estimer ce qu’est la fausseté et la fourberie. Il ne sait les déceler car il n’a jamais été confronté à ce type de personnage. Il a toujours été si bien avec sa mère qui le protégeait de manière abusive de sorte à ce qu’il n’ai pour seul répit qu’un homme fourbe qui se dit ami ? Tel était pour lui, le triste sens du mot ami.

Donc MM. Meursault n’imaginait pas les conséquencesdramatiques qu’a eu sa lettre auprès de l’ex compagne de MM. Raymond. Celui-ci le savait. C’est cet homme qu’il faut blâmer, car il a sali la conscience de mon client. C’est cet homme qui a donné une arme à MM. Meursault. C’est cet homme qui a raconté mille et une balivernes visant à pousser MM. Meursault à tirer. La main ayant pressée la détente est bien celle de MM. Meursault, mais il n’endemeure pas moins que le sillon de la balle portait la signature de MM. Raymont.

Qui plus est, messieurs les jurés, comment peut on affirmer qu’un être si calme et serein au sein de ce tribunal ai pu provoquer quelques bagarres ? Vous vous doutez que l’auteur de ce dérapages n’est autres que MM. Raymond ! Et face à tant de violence, dont mon client n’a pu saisir le sens, celui-ci n’a pas cillé.Son esprit s’est bloqué, une partie de son coeur s’est envolé, une partie de son âme s’est évaporée durant cette chaude journée d’été aux abords de cette plage.

Nous comprenons alors beaucoup mieux son errance sous ce soleil de plomb. N’avez vous jamais marcher sans but, errer sans aucun espoir, vagabonder sans envie ? Eh bien dans ce genre de situation, l’inconscient prend le dessus et...
tracking img