La difference dans le traitement de l'information

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (429 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I) La politique influence le traitement de l'information

La politique influence de 2 manieres les médias.Une premiere maniere "direct" ou la politique influence sans intermediaire les medias etune 2eme ou elle exerce une influence sur ceux ci par le biais "d'intermédiaires".

Les intermédiaires par lesquels la politiques influence indirectement les journaux qu'ils soit télévisuels oupapiers sont les propriétaires de ces mémes journaux.

Les propriétaires etant plus proche d'un bord politique ou de l'autre,ils influencent le traitement de l'information du fait que voulant "protéger"le parti du quel ils sont proches,ils
procéderont à une censure avant la diffusion du journal.Cette censure peut aussi s'exercer avant le propriétaire,car du fait de la dépendance des journaux descapitaux apportés par ces riches propriétaires,le directeur du journal pourra dire à un journaliste de ne pas publier tels ou tels articles,car sont contenue pourrai amener le retrait de ces precieuxcapitaux et donc la fermeture du journal.
Les journalistes eux mêmes peuvent pratiquer cette censure pour cette meme raison qui est l'inexorable besoin de capitaux.

Diapo des journaux et de leurpropriétaire ainsi qu'explication des bord politiques aux quel ils appartiennent et exemple de cas de censure de la presse

A présent les cas dans lesquels la politique influence directement lesmedias sur leurs facons de traiter l'information sont les cas où l'Etat déclenche soit l'état d'urgence soit lorsque la politique créée elle même l'information.

Durant l'etat d'urgence,l'Etat a lepouvoir de controler la presse et donc par conséquent d'influer sur les informations qui seront a paraître.

L'etat d'urgence consiste à : « L'état d'urgence peut être déclaré sur tout ou partie duterritoire métropolitain ou des départements d'outre-mer, soit en cas de péril imminent résultant d'atteintes graves à l'ordre public, soit en cas d'évènements présentant, par leur nature et leur...
tracking img